Cake moelleux à la courge butternut pour pique-nique automnal à Fontainebleau

cake courge butternut

cake courge butternut

Nous avons profité du week-end prolongé pour faire une petite escapade en dehors de Paris. Cela faisait longtemps que T. me disait qu’il avait envie d’emmener les enfants dans la forêt de Fontainebleau. Pour ne pas faire trop de voiture dans la même journée (l’heure de trajet se transforme vite en deux – vive Paris et ses embouteillage) et puis pour profiter au maximum, nous avons donc décidé de partir sur deux jours, ce qui nous permettrait de visiter également le château de Fontainebleau et d’adapter le programme selon la météo des deux jours. Nous sommes donc partis vendredi en toute fin de matinée en direction de Fontainebleau et rentrés à Paris samedi dans l’après-midi sous la pluie.

Vendredi matin, nous avons donc regardé la météo et comme les prévisions n’étaient pas trop mauvaises, nous avons décidés d’aller pique-niquer dans la forêt puis de s’y balader un peu pour rejoindre ensuite notre hôtel à la tombée de la nuit. N’ayant pas envie des traditionnels sandwichs, je me suis dépêchée de nous préparer un bon cake moelleux à la courge butternut et T. nous a préparé des carottes râpées. Un petit plateau de fromage, des clémentines et du chocolat sont venus finir ce petit pique-nique automnal que nous avons dégustés au frais assis sur un rocher. Les garçons étaient évidemment ravis et M. n’avait pas l’air mécontente non plus même si elle a passé pas mal de temps dans la poussette.

Pour la balade, le porte-bébé et le sac à dos de portage nous ont été bien utile et nous ont permis de pouvoir marcher sur tous les sols (avec le sable ce n’est pas toujours évident de pousser la poussette). Le ballon a été d’une aide précieuse pour faire avancer les garçons qui ont tendance à fatiguer très rapidement quand il s’agit de marcher. Nous avons fait une petite pause pour regarder quelques grimpeurs, et les garçons en ont profiter pour eux aussi escalader des petits rochers et sauter dans les bras de leur papa. Nous sommes ensuite retournés doucement vers la voiture. Nous avons vraiment eu beaucoup de chance pour le temps et avons donc pu profiter d’une très belle après-midi d’automne pour cette jolie balade même si bien sur les bonnets étaient les bienvenus.

La fin de la journée a été toute douce; un dessin animé en famille sur le lit géant de Papa et Maman et diner dans un petit restaurant de Fontainebleau juste à côté de l’hôtel. Les garçons était drôlement content de manger au restaurant (les gourmands) et se sont régalés d’un magret de canard avec de la purée et des légumes et évidemment d’une glace au chocolat en dessert. Je lutte activement contre les menus enfants du type nuggets/frites et préfère donc souvent demander un plat à partager pour les deux ou alors juste des entrées.

Samedi nous avons découverts avec grand plaisir le château de Fontainebleau avant de déjeuner et de rentrer ensuite à la maison. Les enfants ont ainsi pu faire la sieste dans la voiture et on aurait presque aimé qu’il y ait quelques embouteillages pour qu’ils puissent dormir quelques minutes supplémentaires. Nous avons vraiment passé un très joli moment en famille tous les 5 et avons pu ensuite profité d’un petit peu de temps à la maison, ce qui permet de commencer la semaine nettement plus sereinement.

cake courge butternut

Cake moelleux à la courge butternut

Ingrédients
100g de farine
100g de farine de châtaigne
1 sachet de levure chimique
3 œufs
300g de purée de courge butternut (avec du potimarron c’est également très bon, c’est d’ailleurs la première version que j’avais faite)
4 cuillères à soupe de graines de courge
10cl d’huile d’olive
5cl de lait
1 c. à c. de noix de muscade râpée

Préchauffez votre four à 180°C.

Mélangez les farines (on peut évidemment ne mettre que de la farine de blé), la levure chimique et la noix de muscade dans un bol. Dans un autre saladier, mélangez la purée de potimarron, le lait, l’huile et les œufs. Incorporez ensuite les ingrédients secs et mélanger doucement afin d’obtenir une pâte homogène.

Beurrez et farinez un moule, puis versez-y la pâte. Enfournez pour environ 45-50 min en prenant bien soin de vérifier avec la pointe d’un couteau en fin de cuisson. Laissez refroidir avant de démouler.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

1 Commentaire

  1. […] Mardi : Soupe de légumes (carottes, pomme de terre, poireaux, navets, oignons) accompagnée d’une part de cake à la courge butternut […]

Laisser un commentaire