Un lion très coquet et Monsieur Bleu

Maison Eliza

Nous lisons beaucoup à la maison et c’est tout naturellement que notre amour pour les livres s’est transmis à nos enfants. Il ne se passe pas une journée sans que les enfants ne regardent des livres, accompagnés ou non. Nous avons commencé par des livres d’images quand L. était tout petit et aujourd’hui à mon plus grand plaisir, nous lisons de plus en plus d’histoires.

Voici deux de nos derniers coups de cœur à la maison, validé donc par mes soins et ceux de L. presque 4 ans et demi :

Un Lion très coquet de Valérie Weishar-Giuliani et illustré par Lili la Baleine

Un lion très coquet

Notre premier coup de cœur se porte sur Un Lion très coquet, un livre d’une maison d’édition toute récente : Maison Eliza, pour laquelle nous avions participé au projet participatif sur Ulule il y a quelques mois. C’est un grand plaisir de  voir, ce joli projet de maison d’édition solidaire (1 livre offert à un enfant qui a peu accès à la culture pour 5 livres vendus) et responsable, porté entre autres par une de mes amies, prendre vie.

J’ai complètement craqué pour les très jolies illustrations et la superbe coloration d’Un lion très coquet. La couverture donne vraiment envie d’ouvrir le livre et le mieux c’est qu’une fois ouvert on n’est pas du tout déçu, un régal pour les yeux! Ce bel album met en scène Sergio le lion, qui est invité dimanche par son aimé. Il se retrouve au début de la semaine face à son miroir, complètement insatisfait de sa coiffure. S’en suivront alors, des visites chez des coiffeurs plus farfelus les uns que les autres pour espérer être enfin présentable lors de son rendez-vous. L. a bien aimé l’histoire, ses petits rebondissements et découvrir au fil des pages les nouvelles coiffures de Sergio.

En vente, directement sur le site de Maison Eliza

Monsieur Bleu du collectif Yokoland

livre enfant monsieur bleu

Ce livre là, je ne l’ai choisi qu’à cause de son titre. Il était emballé et je n’ai pas pu le feuilleter avant de l’acheter comme j’aime le faire quand je choisi des livres pour les enfants. Comme Monsieur Bleu, L. pense que le bleu est la plus belle couleur du monde alors cela me paraissait bien normal de lui offrir de ce livre. Grand bien m’en a pris, il lui correspond tout à fait. Un peu loufoque, cette histoire est celle d’un marin qui n’aime qu’une seule couleur, le bleu. Il part en mer avec son ami Monsieur Noir mais sur le retour, les deux amis tombent nez à nez avec le terrible Monsieur Rouge… Ce n’est pas tant l’histoire qui est loufoque mais l’association avec les illustrations et les couleurs car dans ce livre tout est représenté en noir et en bleu. Il y a donc une page toute noir où l’on nous dit qu’il y a un pneu et Monsieur Rouge n’est absolument pas rouge… Je crois que L. est particulièrement sensible à ce genre d’absurdités qui le font beaucoup rire, en tout cas il m’a demandé de lui relire l’histoire plusieurs jours de suite et ça c’est toujours une preuve qu’il a aimé un livre.

On retourne à nos lectures et je vous dis à très bientôt pour de nouvelles découvertes littéraires.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

1 Commentaire

  1. Wahouuu merci pour ce très bel article et pour le soutien !! <3
    PS : les photos sont très chouettes ! Très beau mannequin ! 😉

Laisser un commentaire