Maman, on mange quoi ce soir? #1

Maman, on mange quoi ce soir?

Maman, on mange quoi ce soir?

Je commence une nouvelle série d’articles pour aider les parents à répondre à cette charmante question, que l’on a toujours tellement de plaisir à entendre (sic). Je dois bien avouer que c’est souvent le casse-tête, ici, de trouver des idées de menu du soir, mais quand j’ai enfin trouver mes idées je suis super fière de moi et je prends beaucoup de plaisir en cuisine comme toujours. La plupart des plats sont rapides à préparer (30 min maximum) ou alors se font à l’avance pour être simplement réchauffé le jour J (nous mangeons parfois un plat le soir et eux le mangent le lendemain). J’essaie de nous faire le plus équilibré possible et surtout les garçons, tout en ayant soin de varier les plaisirs d’une semaine à l’autre et d’inclure parfois un peu de nouveauté. Évidemment, nous avons comme tout le monde certains classiques qui reviennent régulièrement. Du fait du rythme de travail de T et aussi parce que l’on aime bien diner dans le calme et pas avec les poules, les garçons mangent en premier vers 19h et nous plus tard, une fois que tous les kiddos sont couchés. Nous essayons de manger de temps en temps tous ensemble le soir mais ce n’est pas très fréquent, les repas en famille sont plutôt le samedi et le dimanche midi. Le lundi soir, je mange assez souvent avec les garçons car T est à son entrainement de rugby. Cependant même si nous ne mangeons pas toujours tous ensemble, nous mangeons plus ou moins tous la même chose (sauf quand on sort, quand on commande, etc). Les plats présentés ici sont donc quasiment tous pensés pour toute la famille et non uniquement pour deux petits garçons de 2 et 4 ans.

Je vous présenterai donc dans cette série d’articles les menus du soir de la semaine des enfants (hors week-end). Je renverrai parfois vers des articles passés, ou j’inclurai dans l’article une nouvelle recette, comme c’est le cas aujourd’hui. Ce qui n’ont pas d’enfants peuvent bien évidemment prendre également des idées ici. Pour information, nous ne mangeons pas de viande le soir, ou de manière tout à fait « eptionelle » dixit L.

Nous avons vraiment de la chance, nos garçons sont de vrais gourmands et mangent tout ce que je leur prépare. Quand j’ai envie de tester une recette, il est vraiment rare que je me demande « est ce qu’il vont aimer? ». Cela m’a déjà joué des tours mais bon je me dis que c’est comme cela qu’ils apprennent à tout aimer et surtout à découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux plats. Après comme tous les enfants, ils préfèrent toujours les pâtes et la mousse au chocolat aux aubergines.

Pour cette première série, les menus présentés ne sont pas exactement ceux que nous avons mangé la semaine dernière mais s’en rapprochent très largement, pour les prochaines fois j’essaierai d’être plus proche de la réalité. Concernant les desserts, le soir les enfants mangent des yaourts en tout genre et nous des compotes ou des fruits sauf quand je prépare un dessert (comme la mousse au chocolat de la photo)

Lundi : Pizza aux légumes (j’ai triché elle était surgelée, mais étant partis le week-end et ayant une journée pleine de rendez-vous je n’ai pas eu le temps de faire les courses)

Mardi : Tomates cerises – Soupe de carotte au lait de coco – Pain

Mercredi : Lasagnes à la bolognaise faites maison (la prochaine fois je les prends en photo et je vous donne la recette) – mousse au chocolat

Jeudi : Tomates cerises – Gnocchi à la crème de courgette, pignons de pin et basilic (recette ci-dessous, évidemment j’avais des gnocchi tout prêts à cuire…)

Vendredi : Galette au blé noir garnies de tomates, champignons, avocat et fromage

Voilà pour cette première édition, dites moi si cela vous plait et surtout n’hésitez pas à partager avec moi vos idées de menus du soir (que ce soit avec ou sans les enfants)

 

Gnocchi à la crème de courgettes, pignons de pins et basilic
(recette du superbe blog Un déjeuner de soleil qui est une mine d’idées recettes pour moi)

Ingrédients
Gnocchi (pour les courageux et les beaucoup moins pressés)
500g de pommes de terres vieilles
150g de farine
1 jaune d’oeuf
1 pincée de noix de muscade
Sauce
3 courgettes moyennes
2 c. à s. de pignons de pin + quelques uns pour le décors
2 c. à s. de ricotta
1 botte de basilic
huile d’olive
sel, poivre

Faites cuire les pommes de terre dans un faitout rempli d’eau pendant 40 minutes environ. Égouttez les pommes de terre, laissez les tiédir légèrement, puis épluchez-les. Écrasez-les, ajoutez ensuite la moitié de la farine, la noix de muscade, une pincée de sel et le jaune d’œuf. Commencez à travailler la pâte puis ajoutez le reste de la farine peu à peu.

Formez une boule, coupez une tranche et roulez-la en forme de boudin de 1cm d’épaisseur. Coupez le boudin en dés de 1-2 cm de longueur. Farinez bien chaque gnocchi et procédez de même avec le reste de la pâte. Couvrez de farine.

Préparez la sauce. Coupez les courgettes en petits dés et faites les revenir dans une poêle avec 2 c. à s. d’huile d’olive et les pignons de pins. Quand le tout est légèrement grillé, ajoutez 4 c. à s. d’eau et poursuivez la cuisson à feu doux une dizaine de minutes. Salez et poivrez.

Passez les courgettes au mixeur avec la ricotta, les feuilles de basilic et un filet d’huile d’olive.

Faites cuire les gnocchi dans de l’eau bouillante salée avec un filet d’huile d’olive. Dès que les gnocchi remontent à la surface sortez-les à l’aide d’une écumoire (environ 5 minutes) puis faites les revenir rapidement à la poêle avec un peu huile d’olive. Servez les gnocchi sur un lit de sauce et décorez de quelques pignons de pin.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

1 Commentaire

  1. Noémi dit : Répondre

    Merci pour cette série! Je pense que je vais bien m’en inspirer…. Moi qui ai l’impression de toujours faire la même chose!

Laisser un commentaire