Cake aux prunes et noix de pécan

P9140506-1

cake prunes pécan

Depuis la rentrée, nous profitons à fond des derniers fruits de saison de façon à ne rien regretter lorsque, dans quelques semaines, nous devrons nous contenter de pommes et de bananes. Après s’être gavés de melons, cerises, fraises, framboises et autres fruits d’été en tout genre, les garçons ont (re)découvert les mirabelles. J qui parle de plus en plus, les appelles « abelles » et nous gratifie de « encore abelles » dès qu’on lui en donne. Il faut dire qu’il a tendance à ne dire que la fin des mots, ce qui ne facilite pas forcément la compréhension. Cependant, je ne m’inquiète pas trop, il arrive généralement très bien à obtenir ce qu’il veut même si cela est parfois nécessaire qu’il répète quelques fois jusqu’à ce qu’enfin l’un nous comprenne.

Cette période d’apprentissage du langage est si riche et tellement rapide, c’est vraiment un des moments que je préfère dans la toute petite enfance. Je me rends bien compte que dans quelques mois J ne souviendra même plus qu’un « guilic » est pour lui aujourd’hui un crocodile (ne me demandez pas pourquoi, je n’ai toujours pas réussi à trouver de lien logique). Nous profitons de ces petits mots de bébé, j’en note parfois quelques-uns avec les jolies petites phrase ou remarque de L mais pas assez et la plupart seront malheureusement oubliée.

Et sinon, la rentrée s’est bien passée pour les enfants, L était ravi de retourner à l’école et de retrouver tous ses copains et copines, J est bien trop content de pouvoir partir, comme son frère, trois matins par semaine pour aller à la Halte Garderie et M est chaque jour plus belle et nous rends gaga son papa et moi.

Pour essayer de garder le moral des troupes au beau fixe, j’ai décidé de faire un gâteau maison par semaine pour les gouters ou le dessert. Après le bien connu crumble aux nectarines la semaine d’avant, nous avons testé la semaine dernière une recette de cake aux prunes. On s’est régalé, plusieurs fois même (le faux-problème des gros gâteaux), enfin, L m’a quand même demandé pourquoi il n’y avait pas de chocolat dedans…

 

Cake aux prunes et noix de pécan
(recette du magazine Saveurs N°231) 


Préparation : 25 min
Cuisson : 45 min


Ingrédients
450g de prunes
220g de farine + un peu pour le moule
170g de beurre + un peu pour le moule
120g de noix de pécan
4 oeufs
100g de cassonade
1 sachet de levure
1 pincée de sel 

Glaçage (facultatif)
50g de sucre glace
quelques cerneaux pour décorer

Préchauffez votre four à 200°C. Faites fondre le beurre.

Lavez et dénoyautez les prunes, découpez-les en petits morceaux. Hachez grossièrement les noix de pécan (sauf celles pour la déco).

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le sel. Dans un autre, fouettez les oeufs et la cassonade, jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez ensuite le beurre fondu, le prunes et les noix de pécan et mélangez délicatement.

A l’aide d’une spatule, incorporez les ingrédients secs sans trop insister. Versez la préparation dans un moule à cake beurré et fariné et enfournez pour 45 min. En fin de cuisson, pensez à vérifiez avec la pointe d’un couteau pour savoir si il faut prolonger le temps de cuisson.

Si vous voulez réaliser le glaçage (que je n’ai pas fait), attendez que le cake ait complètement refroidi. Préparez alors le glaçage en versant le sucre glace dans un bol avec une 1 c. à soupe d’eau. Fouettez et ajoutez peu à peu de l’eau jusqu’) ce que le glaçage soit fluide mais pas trop liquide.

Étalez le glaçage sur le dessus du cake à l’aide d’une spatule, puis décorez avec les cerneaux de noix restants.

Enregistrer

7 Commentaires

  1. Il faut que je trouve une alternative aux noix de Pécan car ça a l'air beaucoup trop bon ! Une idée ?

    1. Pourquoi pas des graines de tournesol pour le croquant? Sinon peut-être des copeaux de noix de coco? Pas facile les allergies…

  2. Il est bien beau ton cake. ça me donne envie d'en faire un 🙂

    1. Merci beaucoup, je te le conseille il est vraiment délicieux

  3. Les fruits et légumes d'Automne et d'Hiver sont tout de même délicieux !
    Ce cake est parfaitement de saison et donne envie 🙂

    1. C'est vrai que j'attends avec impatience la saison des courges et autres légumes d'hiver. En fruits, je crois que je serai contente de retrouver les bonnes clémentines. Finalement, c'est vraiment bien de ne pas avoir les mêmes fruits et légumes toute l'année!

  4. Ce cake a l’air tellement bon ! Tellement de saison en plus !

    Gros bisous, et belle journée à toi. ♥

Laisser un commentaire