Gâteau tout pomme

DSC_0148-1

Celui-ci date d’il y a plusieurs semaine déjà, mais il a déjà été refait. Nous y avions même ajouté une poire sur le dessus. Je dis nous car j’ai eu de la chance d’avoir les deux fois mon petit assistant cuisinier à côté de moi.
Il ne m’aide pas à cuisiner plus vite et, vu ma vitesse légendaire, on atteint du coup quasiment le rythme d’un escargot mais y met plein de bonne volonté. Armé de son petit tablier beaucoup trop mignon que j’ai trouvé dans ma petite boutique préférée à savoir Les cocottes en papier (qui a une boutique en ligne, mais malheureusement le petit tablier est épuisé dans ce coloris), il m’aide à mesurer les ingrédients et à les transvaser d’un récipient à un autre.
Il s’améliore de jour en jour en cassage d’œufs. Après avoir fait l’expérience du lâcher d’œuf sur le parquet de la cuisine, il s’efforce maintenant de bien les tenir et n’en met presque plus à côté du bol. La mise en place des pommes dans le plat n’a plus aucun secret pour lui, tout comme le verre mesureur. Mais en vrai, on sait tous pourquoi il est si sage à côté de moi, et oui c’est pour lécher le plat!

Gâteau tout pomme

Préparation : environ 20 minutes
Cuisson : 1h
Ingrédients
4 pommes (plus si elles sont toutes petites)
3 œufs
180g de sucre
120g de farine
1 pincée de poudre de vanille
Préparation
Préchauffez votre four à 180°C.
Beurrez et fariner le fond et les bords d’un moule à fond amovible (j’utilise mon moule à cheesecake, qui pour rappel fait environ 20cm)
Épluchez les pommes, enlevez le trognon et coupez les en morceaux d’environ 2cm sur 2. Placez les pommes dans le moule (pas de panique si elles remplissent tout le moule).
Mélangez ensemble les oeufs, le sucre et la vanille, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez la farine tamisée et mélangez pour obtenir une pâte bien homogène. Versez sur les pommes en tassant pour que le mélange s’infiltre bien partout.
Faites cuire le gâteau pendant 1h environ et laissez reposer 5 minutes avant de le démouler.

Laisser un commentaire