Poires en habit de fêtes

DSC_0327-001-1
Chose promise, chose due, voilà la recette du dessert : des Poires en habit de fêtes accompagnées d’étoiles et de sapins en pain d’épice. Ce n’est pas moi qui ai réalisé le dessert, c’est ma grande sœur A. C’est elle qui a proposé l’idée de faire des poires pochées, histoire de ne pas être plombé par le dessert. J’ai juste fourni la recette qui pour ne pas faire original, vient aussi du magazine Zeste. C’est un hasard car nous n’étions pas du tout partis sur cette idée de dessert à l’origine.
Je n’aurais pas pu le préparer à la maison où alors le matin (mais je n’étais pas là) car ces poires cuisent également 2h au four. A. a tout apporté dans des boites et nous avons juste dressé les poires ensemble dans des verrines avant de servir le dessert, ce qui nous a pris juste 5 minutes. A. a doublé les quantités de sirop mais apparemment c’était un peu trop, avec juste la moitié en plus cela aurait surement suffit.
Et sinon après le dessert, nous avons traditionnellement échangé les cadeaux. Les petits ayant ouvert les leurs juste après leur dessert, avant que nous commencions à manger. Toute la famille a été bien gâtée et remercie encore les gentils Pères Noël plus si secrets.
J. va pouvoir prendre ses bains en compagnie de Tortululu et dormir avec une chouette lumineuse. L. ne quitte plus sa voiture de police, son train en bois et son lapin veilleuse. Il était tout beau aussi cette semaine dans son nouveau tee-shirt! T. aura bien chaud avec son nouveau gilet et va pouvoir nous faire des Margaritas de folies. Quant à moi, une nouvelle paires de baskets vient rejoindre ma belle collection et mon poignet brille de mille feu avec ma nouvelle montre.
Voilà, j’espère que ces recettes vous inspirerons de bons diners pour les fêtes et sinon que vous avez au moins aimé voir les photos et lire mes petits blablas.
Poires en habit de fêtes
(recette issue du Zeste HS n°2)

Pour 4 personnes
Préparation : environ 20 minutes
Cuisson : 2h15
Ingrédients
4 grosses poires fermes
2 citrons
50cl de vin liquoreux (pineau, saussignac, monbazillac)
400g de sucre
2 c. à c. d’épice à pain d’épices ou mélange 4 épices
40g d’amandes effilées
Préparation
A l’avance
Dans une grande casserole à manche amovible (de façon à ce que vous puissiez la mettre au four), versez le vin, le sucre et les épices. Pressez les citrons et ajoutez le jus.
Faites cuire à feu doux pendant 15 minutes, jusqu’à ce que le liquide réduise quasiment de moitié et devienne sirupeux. Attention à ce qu’il ne déborde pas.
Préchauffez le four à 180°C.
Pelez les poires en conservant la queue et ajoutez-les au sirop chaud hors du feu. Enfournez pour deux heures, en retournant les poires toutes les 30 minutes. Réservez.
Sur le moment (5 minutes environ)
Dans une petite poêle, faites griller les amandes effilées.
Dressez les poires dans des coupelles ou des verrines. Nappez les de sirop et parsemez d’amandes effilées. 
(Facultatif)
Ajoutez des étoiles et des sapins en pain d’épice découpé avec des emportes pièces. Et pour encore plus d’effet, vous pouvez piquer un bâton d’étincelle (on n’en a pas trouvé)

1 Commentaire

  1. Elles me plaisent bien ces poires…

Laisser un commentaire