Saint-Jacques snackées façon Ponzu

DSC_0304-001-1
Une fois n’est pas coutume, je vais être en avance sur le calendrer et je vais réussir à vous livrer un menu pour les fêtes avant les fêtes! Aujourd’hui l’entrée : des Saint-Jacques snackées façon Ponzu, demain le plat et vendredi le dessert pour bien terminer la semaine. Je vous laisse le suspens pour vous faire revenir chaque jour. On se fait un marathon d’articles cette semaine, wouhou! C’est Noël avant Noël!

Dimanche soir, avec mes sœurs parisiennes et leurs maris/copains, nous avons fêté Noël ensemble autour d’un bon diner. Comme bon nombre de familles, nous alternons chaque année entre notre famille et notre belle-famille. Cette année, étant l’année belle-famille (avec de jolies vacances de notre côté en perspective), nous avons voulu tout de même faire un petit diner ensemble avec mes sœurs pour marquer le coup et se voir une dernière fois avant 2015. Les Pères Noël secrets désignés, il ne restait plus qu’à trouver de bonne idées pour le menu, car le but était aussi de partager un bon repas.

Pour l’entrée, nous avons tout simplement repris l’idée de notre diner de Nouvel An de l’année dernière. Une recette connue et approuvée! Des Saints-Jacques snackées façon Ponzu, réalisée par des mains de chef, mais pas les miennes. La sauce ponzu est une sauce japonaise à base de sauce soja, de jus d’agrumes, de vinaigre mais aussi des algues ou encore de la bonite séchée. Ici, il s’agit d’une version un tout petit peu simplifiée avec uniquement de la sauce soja, du vinaigre de riz et du citron vert. Vraiment vraiment délicieux! 

Bon par contre, ce n’est pas du tout une entrée bon marché, les Saint-Jacques étant plutôt très chères. Mais bon, ce n’est pas Noël tous les jours et il n’y a pas de mal à se faire un peu de bien. Nous étions 8 et tout le monde a apprécié et dévoré le contenu de son assiette. Nous avons doublé les quantités de la recette ci-dessous qui est pour 4, mais en ce qui concerne la sauce, ce n’est pas vraiment nécessaire car il nous en est resté beaucoup.

Saint-Jacques snackées façon ponzu 
(recette issue du Zeste HS n°3)

Pour 4 personnes
Préparation : environ 20 minutes (mais au moins 2h de repos pour la sauce)
Cuisson : 10 minutes

Ingrédients
8 coquilles Saint-Jacques (fraîches ou surgelées)
1 gousse d’ail
1 botte de coriandre
1 piment rouge
1 citron jaune non traité
1 citron vert
2 c. à s. de noix de cajou grillées salées
5cl de vinaigre de riz
5cl de sauce soja
2. c. à s. d’huile d’olive
Préparation
La veille ou au minimum 2h à l’avance, préparez la sauce ponzu. Pressez le citron vert et mélangez avec le vinaigre de riz et la sauce soja. Si vous utilisez des Saint-Jacques congelées, mettez-les dans du lait au réfrigérateur la veille. Égouttez 1 heure avant de préparer.
Concassez grossièrement les noix de cajou. Effeuillez et ciselez la coriandre, épépinez et émincez le plus finement possible le piment. Râpez la moitié du zeste de citron jaune. 
Décortiquez les Saint-Jacques, essuyez-les avec un papier absorbant. Pelez puis râpez l’ail et mélangez le avec l’huile d’olive. Versez cette préparation sur les Saint-Jacques.
Saisisssez les Saint-Jacques sur une poêle bien chaude 2 minutes de chaque côté, jusqu’à qu’elles soient dorées. Le centre doit rester à peine cuit.
Déposez 2 Saint-Jacques par assiette et nappez les de sauce ponzu. Parsemez de noix de cajou, de piment et terminez par une touche de zeste de citron et de coriandre. Dégustez rapidement.

2 Commentaires

  1. Ptite soeurette dit : Répondre

    Je confirme, cette recette est une tuerie !!!

  2. Je me suis fait des saint-jacques dimanche midi, dommage pour tester la sauce! En effet quand la poissonnière m'a dit le prix de mes 4 saint-jacques, j'ai fait un grand sourire!!!!

Laisser un commentaire