Soupe à la courge Butternut et noisette

Butternut2-1
Les envies de bonnes soupes chaudes et réconfortantes reprennent de plus belles au fur et à mesure que les jours raccourcissent. C’est doux, c’est facile à manger, pas trop lourd et c’est même réconfortant. Parfait après une journée maussade comme
nous en avons eu le droit ces derniers jours. Du coup, cette semaine, je nous ai préparé une bonne soupe à la courge butternut et noisette qui a ravi toute la famille (enfin tout ceux qui peuvent en manger).
Chaque automne, et cela dure jusque à la fin de la saison, je fais une fixette sur les courges en tout genre. On trouve d’ailleurs déjà plusieurs recettes à base de courge sur le blog : la tarte au potimarron, ricotta et lardons, le risotto à la courge muscade, ou encore le velouté potiron-carotte. Je vais surement trouver encore de belles nouvelles idées cette année.

Je la fait courte ce soir, le week-end a été très chouette mais particulièrement fatiguant. Sortie vendredi soir, gym samedi matin, une sortie au parc en famille et un peu de temps seule avec mes petits mecs suivi d’un diner avec des amis pour le reste de la journée. Aujourd’hui brunch chez une amie et visites ont été au programme.

Bon courage pour la semaine qui arrive et à très vite.

Soupe à la courge butternut et noisette

Pour 4-6 personnes
Préparation : environ 10 minutes
Cuisson : 25 minutes

Ingrédients
1 belle courge butternut
2 échalotes
1 cube de bouillon de légumes
10 noisettes
sel, poivre
huile d’olive

Préparation
Épluchez et coupez la courge butternut en morceaux de taille moyenne. 
Épluchez les 2 échalotes et émincez-les finement. Dans une cocotte, faites revenir les échalotes dans 2 c. à s. d’huile d’olive. Ajoutez la courge et faites dorer pendant 5 minutes environ.

Ajoutez ensuite de l’eau de manière à recouvrir la courge et le bouillon cube. Laissez cuire pendant 15-20 minutes environ. Il faut que les morceaux de courge soient bien tendres.
A l’aide d’un blender, mixez la courge et les noisettes avec une partie de l’eau de cuisson (selon la consistance désirée). Il vous faudra procéder en deux fois pour ne pas faire déborder le blender. Salez et poivrez à votre convenance.

Laisser un commentaire