Pizza Ricotta – Figue – Viande des Grisons

DSC_0340-001-1

  

Qui dit rentrée, dit également retrouvailles avec les copains (heureusement on arrive quand même à trouver quelques bons côtés). Vendredi dernier, nous avons donc fait un premier diner post-rentrée à la maison. Je dis premier, car oui, il y en aura d’autres (pas d’inquiétude donc pour ceux qui n’étaient pas là). Il faut dire qu’avec un petit mec à la maison, c’est plus facile de recevoir que de se déplacer. Là où on est chanceux, c’est que l’on aime bien cuisiner.
Je me suis donc lancée dans une soirée Pizza et Flammekueche maison. Une première pour moi (assisté de ma petite sœur) et j’en suis plutôt contente et prête à recommencer du coup. Bon par contre, pour les belles pizzas ronde on attendra la prochaine fois. On ne m’avait pas prévenu que c’était galère à étaler. On s’est contenté de pizzas rectangles/ovales.Sinon, il faut juste garder en tête que la pâte à pizza doit lever 2h pour ne pas se rendre compte au dernier moment qu’il faudra attendre 22h pour commencer à diner. La pâte à flam, elle n’a pas besoin de reposer, ce qui peut être pratique pour un diner rapide de semaine.
Sinon, il paraîtrait que j’ai eu la main un peu lourde sur les quantités. Comment ça 4 pizzas et 4 flams c’est trop pour 7 personnes? Petits joueurs…
Au menu, 3 pizzas différentes, celle que je vous présente ici et dont j’ai trouvé la recette sur le blog de ChefNini, une quatre saisons et une chorizo. Pour la flammekueche, nous sommes restés sur la classique qui n’a franchement rien à envier aux autres.



Pâte à pizza

Ingrédients
250g de farine T65
1 c. à s. d’huile d’olive
1 c. à c. de sel
1/2 sachet de levure de boulangerie déshydratée
15cl d’eau

Préparation
Versez la farine, la levure, l’eau, l’huile et le sel dans le bol de votre robot pétrisseur (ou dans un saladier). Commencez à pétrir à la vitesse minimale (ou avec les mains). Dès que la pâte prend l’aspect d’une boule, passez à la vitesse 2 et pétrissez pendant 5 à 6 minutes (à la main vous allez vous faire des beaux muscles).
Placer ensuite la boule dans un bol, recouvert d’un torchon propre et laissez reposer pendant 2 bonnes heures. Votre pâte devrait avoir bien gonflé!
Il ne vous reste plus qu’à étaler et garnir de vos ingrédients préférés. 
Pizza Ricotta – Figue – Viande des Grisons
Ingrédients
1 pâte à pizza (maison ou pas)
100g de ricotta
3 c. à s. de confit d’oignon
100g de chèvre frais
3-4 figues
4 tranches de viande des grisons
un peu de roquette
poivre


Préparation 
Préchauffez le four à 200°C.
Abaissez la pâte à pizza et déposez-là sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé. Étalez la ricotta sur la pâte et ajoutez ensuite le confit d’oignons. Répartissez ensuite des petits dés de fromage de chèvre et poivrez généreusement. Ajoutez ensuite les figues, coupées en fine tranche.
Enfournez pour une quinzaine de minute. Lorsque la pizza est cuite, ajoutez les lamelles de viande des grisons et la roquette avant de servir.

Laisser un commentaire