Tarte Poulet – Girolles – Ciboulette

DSC_1189
Je ne vais pas être très loquace aujourd’hui (ça vous changera un peu). Suis un peu fatiguée en ce moment et j’ai complètement l’impression de toujours courir et de n’avoir le temps de rien. Heureusement que le week-end arrive et que je vais du coup pouvoir au moins essayer de me reposer.
Voilà donc la deuxième partie de mon dimanche cuisine : une tarte au poulet et aux girolles. La saison des champignons débute à peine donc vous avez encore l’occasion d’en trouver sur les étals. Pour une fois que je suis à peu près en adéquation avec les saisons…
J’ai fait la pâte brisée moi même car je n’ai pas eu envie d’aller au supermarché, ça a parfois du bon la flemme. En tout cas, nous avons beaucoup aimé ici.
Bon et bien voilà, place à la recette. Je crois que je vais aller m’allonger un peu, j’ai beaucoup trop de sommeil en retard.
Recette issue du livre Réinventez vos tartes salées, sucrées de Catherine Kluger  
1 fond de tarte en pâte brisée précuite (si l’envie vous prend de la faire vous même, je met la recette à la fin)
20cl de lait
6,5cl de crème liquide
3 oeufs
sel, poivre
150g de girolles nettoyées et émincées
150g de poulet
2 échalotes
1 c. à c. de paprika
1 botte de ciboulette
3 c. à s. d’huile d’olive
Préchauffez le four à 160°C
Poêlez les girolles dans l’huile d’olive avec une des deux échalotes finement émincée. Poêlez ensuite le poulet coupé en cube, avec la deuxième échalotes et assaisonnez avec le paprika. Préparez l’appareil à quiche en mélangeant le lait, la crème, les œufs, un peu de sel et de poivre.
Disposez le poulet ainsi que les champignons sur le fond de tarte. Parsemez de ciboulette hachée. Versez ensuite l’appareil à hauteur du bord de la tarte.
Cuire au four pendant 30-40 minutes.
Pâte brisée (pour une tarte de 28cm environ)
Préparation 20 minutes
Repos 1 heure + 30 minutes
Cuisson 30 minutes
200g de farine (T45 ou T55)
1 pincée de sel
90g de beurre très froid coupé en morceaux
1 peuf entier
2 cl d’eau très fraîche
Mélangez la farine et le sel, puis ajoutez le beurre. Sablez délicatement la pâte du bout des doigts pour obtenir un sablage très fin tout en faisant attention à ne pas trop réchauffer le beurre. Ajoutez l’œuf battu mélangé à l’eau fraîche pour obtenir une pâte homogène. Attention à ne pas trop travailler la pâte – vous pouvez également réalisez ce mélange à l’aide d’un robot.

Enveloppez la boule dans du film alimentaire et laissez la reposer au frais pendant au moins une heure. Aplatir la pâte en la tapant avec le plat de l’extrémité du rouleau.
Farinez votre plan de travail et étalez la pâte afin d’obtenir un cercle un peu plus large que votre moule à tarte. Piquez la pâte avec une fourchette. Foncez la pâte dans un moule beurré en collant bien la pâte au parois puis coupez l’excédent de pâte. Placez au frais pendant 30 minutes minimum.
Posez des poids sur le
fond de votre tarte (pensez à mettre du papier sulfurisé en dessous).
Précuire le fond de tarte pendant 30 min à 160°C. Enlevez les poids et
badigeonnez le fond d’œuf battu à l’aide d’un pinceau puis repassez au
four pour 3-4 minutes.

2 Commentaires

  1. Une très belle tarte automnale… Avec des girolles, j'adore !

  2. Ta tarte est superbe, de beaux produits avec j'imagine de belles saveurs. Je n'ai pas l'habitude de cuisiner les girolles, mais je garde ton idée de côté car elle me tente vraiment beaucoup !

Laisser un commentaire