Tarte au citron

DSC_0458

J’ai comme l’impression que mes histoires de salades et recettes plutôt légères n’ont passionné pas tout le monde. En tout cas, c’est fou comme mes recettes sucrées vous attirent plus sur ces pages. Il suffit que je regarde mes stats pour m’en apercevoir; dernièrement, les recettes sucrées sont consultées par deux fois plus de visiteurs environ que les recettes salées le jour de leur publication. 
En même temps, je vous comprends, les photos de gâteaux font quand même plus rêver que celle de salades. Et c’est, d’ailleurs plus facile pour moi de prendre le sucré en photo. Un plat salé, il faut souvent le prendre juste après qu’il ait été cuisiné, sinon, il se fige et a l’air nettement moins appétissant. Ce qui n’est pas forcément pratique vu que nous aussi on aimerait bien manger chaud et ne pas devoir réchauffer le plat au micro-onde, surtout quand on a du monde à la maison. Et puis certains plats ne sont juste pas photogéniques du tout : gratins, plats en sauce, etc. Des cookies par contre peuvent être pris en photo le lendemain sans problème, la seule condition : qu’il en reste. Du coup, je peux prendre mes photos à la lumière du jour plutôt qu’à la lumière artificielle et ça c’est quand m^me nettement plus sympa.
Mais pas d’inquiétude, je ne vais pas me mettre à publier que des recettes de sucré car d’une part je n’aurai pas beaucoup de recettes à publier (déjà que je n’ai pas un rythme effréné) ou alors il faudrait que je me mette à cuisiner trois fois plus de gourmandises ce qui ne serait pas franchement raisonnable pour nos lignes et puis d’autre part j’aime que ce blog reflète un petit bout de notre réalité et qu’il puisse parfois vous inspirer pour vos diner.
Bon et sinon, ben je n’ai pas trop tardé à refaire la tarte au citron qui m’avait tant enchantée à Toulouse. J’ai utilisé un diner pour lequel je devais apporté un dessert, le même que celui ou j’ai apporté les whoopies, un des deux aurait surement suffit mais bon comme je m’empêche un peu de cuisiner sucré en ce moment, je me suis dit que c’était un bon moment pour me rattraper. Avec la recette de pâte sucré de P. Hermé trouvée sur le blog de Mercotte, j’ai pu faire une grande tarte (environ 26 cm) et 3 petites tartelettes de 8 cm de diamètre. Parfait pour en laisser à T. qui ne pouvait pas venir au diner. J’essaye de m’améliorer en présentation pour mes tartes et surtout pour mes tartelettes pour lesquelles j’utilise des cercles à tarte. Mercotte explique vraiment bien la technique, du coup si ça vous intéresse je vous conseille grandement d’aller faire un tour sur son article. Après en étalant simplement la pâte dans un moule à tarte classique c’est toujours aussi bon.


Tarte au citron (pour 8 personnes): (Recette trouvée sur le blog de Mercotte)
Pâte sucrée (P. Hermé)
140g de beurre à T°ambiante
250g de farine
1 œuf
75g de sucre glace
25 g de poudre d’amande
1 pincée de de sel
le zeste d’un
citron
Mélanger au robot ou à la main le beurre, le sucre glace et les zestes de manière à obtenir un mélange crémeux. Ajoutez ensuite l’œuf, la farine, la poudre d’amande et le sel. Ne travaillez pas trop la pâte. Dès que vous obtenez un mélange
homogène, faites une boule avec la pâte et réservez-la au réfrigérateur pendant une petite heure.
A la sortie du réfrigérateur, étalez la pâte et foncez votre moule à tarte (ou vos moules à tartelettes). Piquez le fond de tarte et recouvrez-le de papier sulfurisé et de quelques billes de cuisson afin d’éviter que la pâte ne gonfle. 
Préchauffez votre four à 180°C et placez le moule au congélateur le temps qu’il chauffe (cela participera aussi à éviter que la pâte ne gonfle et que les bords ne s’affaissent). Enfournez ensuite pour une bonne quinzaine de minutes. Le fond de tarte doit être joliment doré. Laissez refroidir.
Petit truc de Mercotte et que j’ai trouvé très malin : pour éviter que la pâte ne ramollisse, on peut enduire le fond de tarte d’un peu de chocolat fondu à l’aide d’un pinceau. J’ai choisi du chocolat blanc pour que ce soit le plus discret possible et je pense avoir utilisé un bon tiers de tablette.
Vous pouvez faire la pâte la veille si vous le souhaitez.
Appareil au citron
Le jus de 5 citrons (on utilise le citron zesté de la pâte)
Le zeste de 4 citrons
5 oeufs
200g de sucre glace
100g de beurre à température ambiante
Fouettez
d’abord le beurre pour qu’il prenne une consistance crémeuse et
mélangez ensuite l’ensemble des ingrédients dans une casserole ou un cul
de poule résistant au bain marie. Faites cuire au bain marie sans
cesser de fouetter et arrêter la cuisson lorsque l’eau se met à bouillir
et que l’appareil à un peu épaissi. Versez la crème encore tiède sur le
fond de tarte refroidi et lisser à l’aide d’une spatule.

8 Commentaires

  1. Je te pique une tartelette !

  2. Les recettes sucrées attirent toujours la foule, surtout celle d'une belle tarte au citron!

  3. excellente, délicieux, extra !

  4. Merci beaucoup pour vos gentils commentaires!

  5. moi je préfère le salé, mais comme toi je constate que ça attire moins de mond e!!!

  6. Hummm… de délicieuses petites tartelettes au citron! Mon dessert préféré!

  7. Mummmmmmm !!!

  8. Miam un dessert dont on ne se passe pas !!

Laisser un commentaire