Riz Basmati aux Crevettes et aux Légumes Verts

DSC_0459-001

Non vraiment, Je n’en peux plus! Je ne parle que de ça en ce moment, je vérifie la météo sur mon Iphone au moins dix fois par jours ces dernières semaines; ce temps plus que pourri me plombe sérieusement le moral. Je veux du soleil, je veux de la chaleur, je veux pouvoir mettre mes sandales tous les jours et surtout je veux sortir sans parapluie sans risquer de me prendre un déluge sur la tête.

Je rêve de pouvoir passer mes journées dehors (en théorie je peux mais dans la pratique, il faut dire que les passe plutôt à la maison – il faut dire qu’aller au parc avec son parapluie et sans pouvoir faire une petite pause lecture dans l’herbe fait sérieusement moins envie). Je rêve d’un bon pique-nique qui durerait des heures avec plein de bonnes choses à partager avec les amis. Je rêve aussi de la longue sieste qui le suivrait, allongés sur des couvertures à profiter du soleil. Je ne désespère pas, je suis sure que cela va bientôt arriver. D’ailleurs, la météo de mon iphone de ce matin à 10:11 me dit que jeudi il fera beau et 29°C. Vous êtes témoins, si cela ne se passe pas comme ça, je crois que l’on pourra faire une réclamation (à qui? ça c’est une autre histoire)

En attendant une amélioration (une vrai pas une qui dure une heure), je continue sur ma lancée de recettes « pré-maillot de bain ». Pas de salade aujourd’hui, mais un plat froid plutôt léger et équilibré. Assaisonné avec de l’huile de sésame, du vinaigre de riz, de la menthe et de la coriandre, ce riz aux crevettes et aux pois est bien frais et plein de goût. On peut dire que cela change des salades de riz/maïs/thon qui ne sont de loin pas mes préférées.

Bon et sinon aujourd’hui, je vais tenter de me changer les idées et de me remonter le moral en continuant à faire les pré-soldes (déjà largement commencées la semaine dernière) en attendant les vrais mercredi. Il faut dire que j’ai un nouveau petit homme à habiller aussi.


Riz Basmati aux Crevettes et aux Légumes Verts – pour 2 personnes (encore inspirée d’une recette du magazine Zeste n°6)
Préparation < 20 min
Cuisson 15 min
120g de riz basmati
1 quinzaine de belles crevettes roses cuites
60g de petits pois surgelés
60g de pois gourmands
60g d’édamame écossés (fèves de soja, que l’on trouve surgelées soit chez Picard soit dans les magasins japonais)
1/2 bouquet de coriandre
1 bonne dizaine de feuille de menthe
Assaisonnement
1 c. à s. d’huile de sésame
1 c. à s. d’huile d’olive
2 c. à s. de vinaigre de riz
Sel, poivre
Faites cuire le riz selon les instructions du paquet (11 minutes en général). Pendant ce temps, décortiquez les crevettes en conservant la queue. Une fois cuit, passez le riz sous l’eau froide et réservez.
Faites décongeler les édamame quelques minutes au micro-onde ou dans de l’eau bouillante (encore une fois, le mieux est surement de suivre les instructions du paquet). Dans une casserole, faites bouillir de l’eau salé, faites y cuire les petits pois 10 minutes. Au bout de 7 minutes ajoutez les pois gourmands dans l’eau. A la fin de la cuisson, rafraichissez les légumes et réservez-les. Ciselez la menthe et la coriandre.
Préparez la sauce en mélangeant l’ensemble des ingrédients avec une fourchette. Versez sur le riz, puis incorporez les légumes verts croquants et les crevettes. Mélangez bien avant de déguster.

1 Commentaire

  1. Vous avez ma reconnaissance du fait de nous offrir ce post de recette de Riz Basmati aux Crevettes et aux Légumes Verts, mon petit fils adore. Mais je me suis époumoné à dénicher un composant, c'est qu'on loge non loin de Le Pellerin or tristement je n'y obtiens pas continuellement exactement les mêmes condiments pour la cuisine. A l'occasion on implore mon frère de s'en procurer à Poitiers mais la plupart du temps je visite sans attendre le guide de magasins e-commerce http://www.mesgourmandises.com qui fait découvrir une belle sélection de boutiques en ligne pour acheter en ligne des assaisonnements pour cuisiner des gourmandises de toutes les régions. D'autres magasins dans le but de se fournir en épices ? Merci à vous.

Laisser un commentaire