Cake à la Banane

DSC_0331
Deux bananes qui trainaient au fond du frigo, bien noircies, plus vraiment appétissantes. J’avais pourtant bien prévu de les manger à la base mais comme cela m’arrive assez souvent, je les ai un peu oubliées. Pas vraiment envie de les jeter par contre, car ça fait un peu mal au cœur de jeter de la nourriture. Du coup ni une, ni deux, je les ai transformées en cake à la banane. Un gâteau plein de fruits et assez peu sucré destiné à être mangé à l’heure du petit déjeuner (pour le goûter ça marche aussi). Une pomme râpée se cache dans ce cake mais c’est surtout pour la texture car les bananes lui volent vraiment la vedette niveau goût.

Je fais un peu court aujourd’hui, je vais vite profiter des quelques instants ensoleillés que nous offre gentiment le ciel parisien. Ces jours-ci, on ne sait jamais sur quel pied danser niveau météo. Je me réveille il fait beau, et le temps que je me prépare et que je sorte il pleut ou presque (oui, je prends du temps pour me préparer en ce moment). Avant-hier, nous avons quand même pu aller manger au Marché des Enfants Rouges où nous avions envie de retourner depuis longtemps. Si vous ne connaissez pas, je vous le conseille grandement. C’est près de la Mairie du 3ème (Métro Arts et Métiers). Il y a plein d’endroits sympas où manger (l’Italien, le Japonais et le Marocain sont très bons – je n’ai pas essayé les autres) et même s’il y a souvent un peu d’attente ça passe très vite. Et en plus c’est plutôt bon marché, ce qui n’enlève rien au charme du lieu.

Bon week-end (ou deuxième moitié de week-end pour ce qui ont la chance de faire le pont)!

Cake à la banane
Préparation : 20 min
Cuisson : 60 min

40g de beurre mou
5cl de lait fermenté
120 g de sucre roux
2 œufs 
250 g de farine
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
2 bananes bien mûres
1 pomme
1/2 cuillère à café de cannelle
un peu de noix de muscade en poudre

1. Préchauffez votre four à 180°C.
2. Dans un bol, mélangez énergiquement le beurre, le lait fermenté et le sucre (il ne devrait plus y avoir de morceaux de beurre à la fin). Incorporez les 2 œufs et mélangez à nouveau.
3. Écrasez les bananes avec une fourchette afin d’obtenir une purée. Épluchez la pomme râpez-la. Ajouter les fruits à la pâte.
4. Ajoutez ensuite la farine, la levure, la cannelle, la noix de muscade et le sel. Mélangez bien pour obtenir une préparation homogène.
5. Versez la pâte dans un moule à cake (beurré et fariné si besoin) et
enfournez pour environ 60 minutes (vérifier la cuisson vers 45 minutes
avec un couteau, s’il ressort propre vous pouvez arrêter la cuisson plus
tôt).

4 Commentaires

  1. C'est divin le cake à la banane !

  2. Il a l'air top en tout cas. Moi mon grand soucis c'est que quand j’achète des bananes c'est sur que dans la journée qui suit y en a plus. Je sais pas pourquoi, je les manges par 10

  3. Anonyme dit : Répondre

    Bonjour Antoinette,

    Trop bon ce cake, plein de vitamines, pour le dessert ou le quatre-heures.

    Bonne journée,

    Chef Damien,
    http://chefdamien.750g.com/

  4. Je le trouve bien beau ce cake !

Laisser un commentaire