Bundt Cake Myrtilles – Citron

DSC_0318-001

Un nouveau Bundt Cake parce que le premier avait rencontré un grand succès et parce que je trouve que c’est joli comme gâteau. Cette fois-ci, j’ai adapté une recette aux Myrtilles et au Citron de Martha Stewart, la reine des gâteaux et des réceptions réussies! C’est un peu Bree Van de Kamp, mais en puissance mille (et on espère pour elle avec la névrose en moins). Avec les proportions, un peu revues pour les mettre dans un système plus compréhensible que celui des cups, j’ai largement pu remplir mon moule à charnière (trop largement même vu que ça a un peu débordé au milieu et que j’ai eu du coup un cœur de gâteau en plus) et j’ai pu aussi remplir un petit moule à Kouglopf acheté au détour d’une vente privée en me disant « mais si, ça va me servir un jour » ; ce jour est arrivé! Donc si vous voulez le faire, pensez à prendre un moule assez grand ou alors prévoyez des petits moules pour le surplus de pâte. Je préviens, il gonfle pas mal!

Servi après un diner plutôt copieux, le gâteau a été dévoré à la vitesse de la lumière. Il faut dire que sa texture est vraiment fondante. Je l’ai recouvert d’un beau glaçage de sucre glace au citron, ce qui lui rajoutait un petit côté acidulé. Rien que de regarder les photos, j’ai envie d’en refaire un mais vraiment ce ne serait pas raisonnable… En même temps, il me reste encore tout le petit gâteau que j’ai réussi à sauver de mes invités. Je profite, c’est un peu les derniers jours où je peux me le permettre, même si en vrai il faut que je fasse un peu attention. Il risque dans les prochaines semaines d’y avoir un peu moins de recettes gourmandes et décadentes sur ces pages. Mais, nous ne sommes jamais à l’abri d’une rechute… Et puis, il faut que je garde ma réputation lorsque j’invite des amis à la maison!

Et sinon, et bien, on attend toujours la chaleur, le soleil et le mois de Mai, si quelqu’un les a vu passer, qu’il n’hésite pas à nous faire signe! Parce que franchement là, ça devient carrément déprimant. Moi qui avait prévu de passer mes après-midi à lire en terrasse et bien c’est un peu râpé, je me retrouve plutôt bloquée à la maison. Je ne perds pas espoir pour autant, tout vient à temps à qui sait attendre.

Un petit apperçu de la pâte avant cuisson avec son chouette côté marbré : j’ai peut-être mélangé un peu moins délicatement que ce que j’aurais du faire
Pour un gros gâteau (10-12 personnes) ou plusieurs petits :
Préparation : 20 min
Cuisson : 70 min
350g de farine + un petit peu
1 sachet de levure
1/2 c. à c. de sel
225g de beurre à température ambiante
140g de cassonade
150g de sucre
4 œufs
1 c. à c. d’extrait de vanille
20cl de crème fraiche épaisse 15% M.G
le zeste d’un citron
250g de myrtilles
Préchauffez le four à 180°C. Mélangez la farine, la levure et le sel dans un bol et réservez.
A l’aide d’un batteur, ou avec un robot mélangez ensemble le beurre et les sucres jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et aéré. Ajoutez les œufs, un à un, et mélangez pour bien les incorporer. Ajoutez l’extrait de vanille. Réduisez la vitesse et incorporez le mélange farine en trois fois en alternant avec la crème que vous partagerez en deux.
Recouvrez les myrtilles et les zestes de citron d’un peu de farine puis ajoutez-les à la pâte et mélangez doucement pour bien les incorporer.
Beurrez et farinez les bords de votre moule et répartissez la pâte dedans. Enfournez pour environ 70 minutes (faites le test du couteau pour vérifier la cuisson).

Pour le
glaçage, il suffit vous de presser le citron que vous venez de zester et
d’ajouter du sucre glace jusqu’à l’obtention de la consistance désirée
(il en faut pas mal pour qu’il soit bien blanc et crémeux – je dirais
150 à la louche). On peut sinon plus simplement le décorer avec un peu
de sucre glace uniquement.

3 Commentaires

  1. ptite soeurette dit : Répondre

    Tu as raison rien que de regarder les photos j'en ai envie, c'est tellement moelleux ! vraiment un gâteau qui se mange sans faim !!
    Je vais vite en faire à la maison

  2. Il est superbe et vraiment très alléchant…

  3. Myrtilles et citron c'est une des associations que je préfère en ce moment. Très joli gâteau !

Laisser un commentaire