Risotto aux Courgettes et au Rouget

DSC_0316

Chose promise, chose due! Je vous avait parlé de ce projet de risotto il y quelques semaines déjà. Il avait été annulé pour cause de quiproquo calendesque (non, je n’invente pas de mot) et depuis, nous avions donc des petits filets de rougets dans le congélateur. 

Nous les avons enfin ressorti ce week-end (4 jours c’est tellement bon! Oui même si je ne travaille pas en ce moment, je trouve que les week-end prolongés sont très chouettes. Au moins , je suis un peu plus entourée que d’habitude) à l’occasion d’un diner avec des amis de T. C’est d’ailleurs lui qui s’est collé à la préparation du risotto me laissant juste la petite responsabilité du dessert : des petits muffins aux framboises (on a déjà tout mangé, du coup, il faudra que les fasse à nouveau pour vous donner la recette) et de la glace et emballé, c’est pesé!
Pas mal du tout ce risotto et il me semble que nous n’ayons pas été les seuls à bien l’apprécier. Un plat tout en douceur et avec un poisson qui change un peu du saumon, que l’on a tendance à manger à toutes les sauces (je dis ça mais j’aime beaucoup ça). Oui, ce risotto m’a rappelé à quel point le rouget est bon, une chair ferme et bien parfumé mais sans ce côté parfois un peu écœurant de certains poissons. En plus, on a eu le droit à des petits filets tout facile à manger!
Je m’excuse pour le côté un peu figé des photos, réalisées le lendemain. Je n’ose pas encore prendre mes photos devant les gens que je connais moins bien et puis ça serait moyen sympa que de leur servir un plat tiède. Heureusement il restait un peu (beaucoup) de risottto car la première fois que nous devions le faire, nous devions être 6 à diner.
Allez, allez, aux fourneaux (je dis ça spécialement pour Lu qui avait demandé la recette).

Pour 6 personnes :
30 min de préparation
30 min de cuisson
La base
400g de riz Carnaroli ou Arborio
1 oignon
1,5l de bouillon de légume (fait avec un bouillon cube) ou de fumet de poisson si vous avez le courage et le temps d’en préparer
10cl de vin blanc sec
2 c. à s. d’huile d’olive
60g de beurre
30g de parmesan râpé
Garniture
500g de petites courgettes
12 petits filets de rouget (frais ou surgelés – si comme nous, vous utilisez des surgelés, faites les décongeler avant de les poêler)
thym
1 gousse d’ail
3 c. à s. d’huile d’olive
sel, poivre
Coupez les courgettes en petit dés. Poêlez-les 3 minutes avec 2 c. à s. d’huile d’olive, la gousse d’ail entière et un peu de thym. Salez, enlevez l’ail et réservez.
Dans une casserole, faites revenir l’oignon finement haché avec 2 c. à s. d’huile d’olive. Ajoutez le riz et mélangez deux minutes jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Mouillez avec le vin et laissez évaporer en remuant. Continuer la cuisson en ajoutant du bouillon chaud au fur et à mesure que le riz l’absorbe et mélangez constamment.
Au bout de 10 minutes de cuisson du riz, ajoutez les courgettes poêlées et continuer la cuisson avec le bouillon jusqu’à ce que le risotto soit cuit. Environ 5 minutes avant la fin de la cuisson, faites cuire les filets de rougets à feu vif dans une poêle bien chaude avec une c. à s. d’huile d’olive.
Dès que le risotto est
cuit, éteignez le feu et ajoutez le beurre froid et le parmesan et
mélangez. Laissez reposer à couvert pendant 2 minutes. Servez ensuite
sur les assiettes avec deux filets de rouget.

Le tout accompagné d’une bouteille de Château Le Chabrier – Cuvée Patrimoine 1998

2 Commentaires

  1. lu dit : Répondre

    très bon choix pour le vin!
    et très jolie couverts, très chic

  2. hummm extra !

Laisser un commentaire