Crèmes au Carambar et Muffins Citron et Carambar

DSC_0300

Me voilà enfin de retour! Il faut dire que j’ai été un peu coupée dans mes élans culinaires ces dernières semaines. D’abord par le week-end de Pâques durant lequel nous sommes partis 4 jours et pendant lesquels je n’ai à peu près rien fait et ensuite par une sage-femme qui m’a gentiment expliqué qu’il valait mieux que je reste sur mon canapé pour 2 semaines si je ne voulais pas voir apparaitre le Lutin tout de suite.

Deux semaines sur le
canap’ ça vous casse votre rythme (aussi actif qu’il pouvait être avant –
pas énorme certes mais quand même). Heureusement que mes sœurs étaient
là, surtout ma petite sœur qui non seulement est venue me faire à
déjeuner par mal de fois et qui m’a tenu compagnie mais qui a aussi pris
en photo ces dernières réalisations culinaires pour que je puisse
continuer à blogger même allongée. Mais vous savez surement ce que
c’est; moins on en fait et moins on a envie d’en faire, et surtout si comme
moi votre mantra est : « pourquoi remettre à demain ce que je peux remettre à après-demain ». Bref j’ai fait un peu la flemmarde, mais en même temps j’ai une assez bonne excuse et puis j’ai profité de ce temps libre pour équiper la chambre du Lutin (et aussi pour regarder Friends pour la 158ème fois…)
Depuis quelques jours, j’ai à nouveau le droit de bouger (dans la mesure des mes possibilités évidemment) et du coup je peux refaire un peu de cuisine. J’essaie de faire des choses plutôt rapides parce que rester 1h debout n’est pas forcément ce que je préfère en ce moment. Un petit curry de poulet jeudi midi m’a permit de me remettre en jambes et je me suis lancée l’après-midi même dans des petites crèmes au Carambar. C’était sensé être le dessert de notre soirée film avec ma petite sœur mais c’était sans compter sur le fait que j’aurais le droit à une Baby Shower surprise 🙂 Merci encore les filles!!
Pas mal ces petites crèmes, mais je pense que si je les faisais à nouveau j’y mettrai un peu plus de Carambar, car j’ai trouvé le goût un peu léger. Je profite également de ce post pour vous donner la recette des Muffins Citron/Carambar (faits par ma petite soeur) qui ont l’air vraiment pas mal. Ces deux recettes viennent du petit livre Carambar les 30 recettes cultes aux Editions Marabout, acheté quelques jours avant ma « pause ».
Petits Pots de Crème au Carambar (pour 4 personnes) :
15 min de préparation
50 min de cuisson
– 6 carambar (j’en mettrais 8 la prochaine fois je pense)
– 2 œufs
– 30cl de lait
1. Préchauffez votre four à 180°C
2. Faites chauffez le lait dans une casserole et faites fondre les carambar dedans, en remuant constamment. Réservez hors du feu.
3. Battez les œufs dans un bol et incorporez ensuite le lait en remuant vivement. Répartir le mélange dans 4 petits ramequins. Placez ces derniers dans un plat avec de l’eau jusqu’à mi-hauteur et enfournez pendant 45 minutes.
4. A la sortie du four, laissez refroidir puis placez au réfrigérateur pour servir bien frais.

  

Muffins Citron et Carambar (pour 6 muffins) :
15 min de préparation
20 min de cuisson
 

– 4 carambar
– 1 œuf
– 125g de farine
– 1 sachet de levure
– 125g de miel liquide
– 10cl d’huile
– le zeste d’un citron finement rapé
– 40g de zestes de citrons confits
1. Préchauffez le four à 180°C
2. Dans un bol, mélangez la farine, la levure et le miel chaud. Laissez tiédir, puis ajoutez l’œuf et mélangez. Ajoutez ensuite l’huile et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse.
3. Coupez les Carambar et les zestes de citrons en petits dés et roulez les dans un peu de farine. Ajoutez à la pâte avec le zeste de citron rapé.
4. Répartissez la pâte dans des moules à muffins en les remplissant aux trois quarts. Enfournez et laissez cuire pendant 20 minutes.

3 Commentaires

  1. Cette crème au Carambar doit être terriblement régressive…

    1. Bien régressive effectivement et en plus tellement facile à faire que l'on aurait tort de s'en priver

  2. elles sont superbes

Laisser un commentaire