Biscuits craquelés au chocolat

DSC_0325
Ces petits biscuits craquelés au chocolat (comme beaucoup d’autres recettes de Martha Stewart), on les voit beaucoup sur les blogs de cuisine. Je ne m’étais pas encore lancée, mais en même temps, comme vous avez pu le voir, je ne cuisine pas énormément de desserts tout chocolat. Le plus souvent je le garde en petit touche, mais il y a quand même eu les macarons tout chocolat et les mi-cuits bien coulants. Je n’ai pas encore trouvé (ni cherché d’ailleurs) ma recette de gâteau au chocolat inratable et que tout le monde s’arrache – une valeur sûre vite fait bien fait en somme. Il faudrait peut-être que je m’y mette, cela m’éviterait de me casser la tête à chaque fois, ou presque, sur la décision du dessert à préparer. En même temps, j’aime bien varier aussi. Pour ma prochaine recette de gâteau au chocolat, je tenterai une recette de ma maman, retrouvée sur une petite fiche, écrite à la va vite, dans son livre de recette. J’aimerais bien également retrouver sa recette de marquise au chocolat.
Je m’éloigne de mon sujet… comme d’habitude. Ces biscuits sont bien moelleux et forts en chocolat. J’aime leur aspect craquelé et le contraste Noir/Blanc donné par le sucre glace et le chocolat. Ils sont assez chics ces petits gâteaux mais en même temps très faciles à réaliser et complètement inratables (à moins de ne trop les cuire mais ça c’est comme pour tous les gâteaux au chocolat). C’est marrant de les voir s’étaler à la cuisson et de passer de l’état de petites boules à celui de biscuits craquelés.
Dimanche, ces petits biscuits étaient là, en guise de gouter (presque léger – on ne peut en prendre qu’un si l’on a envie, même si c’est dur) pour accueillir les copines. On sortait quasiment toutes de brunchs et du coup on avait pas ultra faim (surtout moi – T. et moi étions invités à un Brunch crêpes party où l’on a un peu trop mangé, en même temps c’est dur de quantifier avec ces minis crêpes et puis il y avait tant d’accompagnement à tester) mais toutes se sont laissées tenter par mes petits biscuits. Accompagnés d’un peu de champagne rosé (ou de Perrier, youhou!) pour fêter le début de mes « vacances », c’était parfait!

 Biscuits craquelés au chocolat (Biscuits, Sablés, Cookies – la bible des tout petits gâteaux de Martha Stewart)
Pour 35 biscuits environ
120g de chocolat noir en morceaux
100g de farine
25g de cacao non sucré en poudre
1 c. à c. de levure chimique
1 pincée de sel
60g de beurre à température ambiante
150g de sucre roux
1 gros oeuf
1 c. à c. d’extrait naturel de vanille
40ml de lait
100g de sucre en poudre
100g de sucre glace
Avant – Après cuisson
1. Faites fondre le chocolat dans une casserole, au bain-marie ou au micro-onde et laissez refroidir. Tamisez ensemble, la farine, le cacao, la levure et le sel dans un récipient.
2. Dans un bol, battez à la main, ou à l’aide d’un robot, le beurre et le sucre toux de façon à rendre le mélange mousseux et à ce qu’il blanchisse. Ajoutez les œufs, l’extrait de vanille puis le chocolat fondu et continuez de mélanger vivement. Incorporez la moitié du mélange farine puis le lait et mélangez plus doucement. Ajoutez ensuite l’autre moitié de la farine.
3. Divisez la pâte en deux et enveloppez chaque morceau dans du papier alimentaire. Placez-les au réfrigérateur pendant au moins deux heures pour bien raffermir la pâte (à la fin de la préparation, elle n’est pas du tout, du tout ferme)
4. Préchauffez le four à 180°C. Divisez chaque morceaux de pâte en 16 morceaux égaux de façon à former des boulettes de 2.5cm de diamètre environ. (Rincez vous les mains à l’eau froide assez souvent si vous sentez que la pâte fond). 
5. Garnissez le fond de deux assiettes avec le sucre en poudre et le sucre glace (chacun dans son assiette, bien sur). Roulez chaque boulette dans le sucre en poudre pour bien les recouvrir puis dans le sucre glace. Disposez-les sur des plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé en les espaçant de 5cm.
6.
Faites cuire les biscuits 14 minutes environ, jusqu’à ce que leur
surface craquelle, en intervertissant les plaques à mi-cuisson. Posez
les plaques sur une grille et laissez refroidir. Ces biscuits se
conservent 3 jours dans une boîte hermétique. 

5 Commentaires

  1. Ces biscuits sont tout à fait délicieux. Bonne journée

  2. sublimes!! a dévorer de toute urgence avec un bon thé!! 😉

  3. O dit : Répondre

    je confirme ils sont terrible

  4. je confirme aussi ils sont parfaits!

  5. Tes biscuits sont superbes !

Laisser un commentaire