Pain Perdu aux Fruits Rouges

DSC_0302

Le pain perdu, ça me rappelle clairement mon enfance car il me semble me souvenir que l’on en faisait assez régulièrement avec mes sœurs. Une assiette creuse avec du lait, une autre avec de l’œuf et du sucre. Une tranche dans la première assiette, dans la deuxième (en en mettant un peu partout au passage) et hop, direction la poêle. Par contre, à l’époque on utilisait du pain vraiment « perdu » et non des belles tranches de brioches qui peuvent très bien être mangées juste après un petit passage au grille-pain. C’était les années 90, et le pain perdu n’était pas considéré comme un met super raffiné – c’était bien pour le gouter des enfants mais pas bien plus. 
Quelques années plus tard, les ricains (toujours eux) ont remis le french toast à la mode et l’ont au passage un peu customisé : de la brioche bien moelleuse à la place du pain, des fruits, des coulis en tout genre pour accompagner le tout. Et voilà que maintenant, c’est tout à fait « hype » de commander du pain perdu en dessert au resto (à Paris en tout cas) pour la modique somme de 12€ (j’exagère, mais à peine…).
Je me suis laissée influencer par la tendance (je suis faible) et ai décidé de servir cette douceur, accompagnée de compote de fruits rouges et des premières fraises de l’année (pas si mal pour la saison – je sais c’est mal d’acheter hors saison mais il y en avait tellement sur les étals du marché que je n’ai pas pu résister), à mes invités lors du dernier brunch à la maison. Simple, rapide, efficace : exactement ce qu’il me fallait (Je voulais faire des panna cotta au début mais je m’y suis prise trop tard pour laisser reposer au frais quelques heures – ça sera pour une prochaine fois). 
Une fois n’est pas coutume, j’ai laissé mes invités travailler un peu et chacun devait donc rapporter quelque chose. Évidemment on a eu bien plus qu’assez mais manque-t-on parfois de nourriture lors d’un brunch? Au menu : Pain perdu, brioche, bagels, fromage, charcuterie, tarte carotte cumin, salade et carrot cake. Le tout accompagné de smoothie et de thé! (Ça y est j’ai faim… dois-je m’inquiéter sachant que je sors tout juste de table?)
Si vous aussi, il vous arrive d’avoir envie de brioche perdue au moment du dessert au resto mais que ça vous fait un peu mal de mettre aussi cher pour quelque chose d’aussi facile à faire et bien, voilà la marche à suivre :

Pour deux grands gourmands :

4 tranches de brioche
2 œufs
5cl de lait
5cl de crème liquide
un petit peu de cannelle en poudre
10g de beurre

150 de fruits rouges surgelés (ou frais si c’est la saison)
2 c. à s. de sucre en poudre

Préparez la compote de fruits rouges en faisant cuire les fruits rouges et le sucre à feu doux pendant 4 à 5 minutes. Réservez pendant la réalisation du pain perdu.
Fouettez les œufs, la crème, le lait et la cannelle dans une assiette creuse. Faites trempez les tranches de brioches afin de bien les imbiber du mélange. Faites fondre le beurre dans une poêle puis faites-y rissoler les tranches de brioche en les retournant de temps en temps et jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées sur les deux faces.
Servez avec la compote sur le dessus.

1 Commentaire

  1. Anonyme dit : Répondre

    Je me présente, Marie-Rose, je travaille chez 750 grammes et m'occupe principalement de la communauté des blogueurs avec Chef Damien, j'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de ‘croiser’ ton blog et j'aimerais beaucoup faire ton portrait.

    marie-rose@750g.com

Laisser un commentaire