Tarte fine Banane – Figue

DSC_0278-001

Dimanche soir, nous devions accueillir les parents de T. à diner. Enfin, ça c’est ce que nous avions compris. Il s’est avéré que la communication ne s’est pas bien faite et que ce n’était pas de ce dimanche, mais du suivant dont ses parents parlaient. Évidemment, nous, nous sommes rendu compte du quiproquo une fois toutes les courses pour le diner faite. Ça ne serait pas marrant sinon.
C’est T. qui devait cuisiner pour une fois, ne me laissant que la responsabilité du dessert (l’entrée devait être la soupe servie dans des petits verres). Il avait choisi de nous faire un risotto au rouget et aux courgettes (miam, miam). Dès que l’on a appris que la date du diner n’était pas la bonne, les rougets sont vite partis au congélateur et ce bon risotto reporté. De mon côté, j’ai décidé de tout de même faire la tarte que j’avais prévu en dessert car j’avais beaucoup trop de bananes dans le frigo pour une semaine et aussi parce que c’était un peu trop triste de tout reporter. Du coup, il faudra que je trouve un nouveau dessert le jour où nous ferons effectivement le risotto (note pour plus tard : penser à un dessert un peu plus léger).

Une bon bol de soupe de courgettes et une part de tarte banane/figue plus tard (non, nous ne nous sommes pas enfilés la moitié de la tarte à 2 – mais à 3…), je peux vous dire que nous n’avions plus faim du tout. Ok, ok, nous avons également mangé quelques cookies salés Tomate/Basilic (recette à venir) en accompagnement et même un peu de fromage pour les plus gourmands. Et moi qui voulais faire un diner léger… Et sinon je vous préviens, les figues séchées caramélisées, ça colle vraiment aux dents.

Tarte fine Banane – Figue (pour 6 personnes)
Préparation : 10 min
Cuisson 15 min
– 1 rouleau de pâte feuilletée
– 4-5 bananes coupées en rondelles
– 8 figues séchées coupées en morceaux
– 25g de sucre en poudre
– le zeste d’un citron
– 1/2 c. à c. de cannelle
1. Faites préchauffer votre four à 180°C.
2. Étalez la pâte feuilletée sur un moule à tarte (ou une plaque à pizza – comme moi). 
3. Disposez les rondelles de bananes et les morceaux de figues sur la pâte.
4. Dans un bol, mélangez le sucre, les zestes de citron ainsi que la cannelle.
5. Saupoudrez cette préparation sur les fruits.
6. Placez la tarte au four pour 15 minutes, jusqu’à ce que la pâte et les fruits soient dorées. Servez la tarte encore tiède.

2 Commentaires

  1. lu dit : Répondre

    mm si c'est T. qui fait le risotto, on pourra avoir la recette, car je suis devenue un fan du risotto grâce à toi!
    bisous

  2. ptite soeurette dit : Répondre

    Je l'ai vu sans pouvoir la manger cette tarte et c'était un supplice, je sais pas si elle est vraiment bonne mais en tout cas elle en avait l'air !

Laisser un commentaire