Bundt Cake Noisettes – Cranberries

DSC_0358
Comme vous avez déjà pu l’apercevoir lundi, j’ai encore une fois profité d’un week-end sans T. pour me mettre aux fourneaux. Cette fois-ci, pas de petite sœur pour m’aider ni à choisir, ni à réaliser mes gâteaux par contre. Malgré cela, je me suis quand même lancée dans deux projets sucrés : les whoopies et ce gâteaux aux noisettes et aux cranberries (bundt cake, c’est à cause du moule en forme de couronne).
Je vous rassure, j’ai apporté la plupart des whoopies à mon bureau lundi en gardant juste assez pour que T. m’en demande d’autres. Autant vous dire que mes collègues les ont dévoré bien vite (gourmandes!). Pas vraiment convaincue à la base, je reviens finalement un peu sur mes paroles car j’ai vraiment eu l’impression que ça a plu.
Pour en revenir à mon bundt cake (que nous venons tout juste de finir), j’avais envie d’un bon gâteau que nous puissions manger en guise de petit déjeuner et aussi en dessert (évidemment). Hop, hop, hop, des fruits secs – Noisettes et Cranberries – et c’est parti. Les noisettes sont présentes sous forme de streusel, c’est à dire qu’elle ne sont pas mélangées à la pâtes mais mélangées avec un peu de cassonade et placées entre deux couches de pâtes dans le gâteau. Ça donne un bon côté croustillant pas désagréable du tout. Je continue à être fan des cranberries et de leur petit côté acidulé.
Bonne journée !

Recette pour un moule de 20 cm de diamètre (adaptée d’une recette trouvée sur le blog I love Cake):

Streusel

40g de cassonade
80g de noisettes grillées


Pâte
3 œufs
1 petits suisses (60g)

30g de crème fraiche
10cl de lait
1 c. à c. d’extrait de vanille
1 c. à c. de sirop d’érable
120g de beurre ramolli
110g de cassonade
200g de farine
1 c. à c. bicarbonate de sodium
1/2 sachet de levure chimique
150g de cranberries séchées

Glaçage
70g de sucre glace
1 c. à c. de sirop d’érable
2 c. à c.de crème épaisse

Hachez grossièrement les noisettes puis mélangez-les dans un bol avec la cassonade. Réservez.

Préchauffez le four à 180°C. Beurrez puis farinez votre moule. 

Fouettez les œufs, le petit-suisse, la crème, le lait, la vanille et le sirop d’érable dans un bol. Dans un
autre récipient mélangez la farine, le bicarbonate et la levure. Battez énergiquement le beurre et la cassonade à la main (ou avec un robot) jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. Incorporez 1/3 de la préparation aux œufs, puis 1/3 de la farine. Mélangez bien en raclant les bords si nécessaires puis répétez l’opération deux fois
en terminant par la farine. Ajoutez alors les cranberries et mélangez.

Dans votre moule, versez
1/3 de la pâte et recouvrez de la moitié du streusel. Répétez l’opération jusqu’à épuisement. Faites cuire pendant 45 minutes environ (le gâteau est cuit quand la pointe ressort sèche). A la sortie du four, laissez le gâteau refroidir une quinzaine de minutes dans le moule. Démoulez-le et laissez le complètement refroidir.

Glaçage
Mélangez la crème, le sucre glace et le sirop d’érable à l’aide d’un fouet. Versez le glaçage sur le gâteau et laissez prendre.
Pourquoi ne pas accompagner ce gâteau d’un bon chocolat chaud à la noisette?

2 Commentaires

  1. ptite soeurette dit : Répondre

    Oulala mais ça a l'air beaucoup trop bon !
    Je regrette de ne pas avoir été là, les gros gateaux avec plein de chose dedans et en plus du streussel ! c'est mes trucs préférés !!

    1. Blondie dit : Répondre

      Ça sera pour la prochaine fois, surtout que je vais de plus en plus avoir besoin de ton aide…

Laisser un commentaire