100ème – Whoopies au Miel et Graines de Pavot

DSC_0382_1

Ça fait déjà quelques semaines que je le vois venir ce post. A chaque création de nouvel article je voyais le compteur monter doucement. 96, 97, 98, 99, et nous voilà enfin au 100ème article du blog. Compte tenu de l’âge de mon blog (2 ans et 4 mois quand même), ce n’est pas énorme puisque au final ça ne fait en moyenne que 3,5 articles par mois, mais bon je suis quand même assez fière de ce chiffre.

Lorsque j’ai crée ce blog, j’étais loin de penser que j’en arriverais là. Je l’ai commencé à New York (d’où le nom) lorsque je suis allée rejoindre T. qui y était parti en VIE. C’était une petite occupation en plus de ma recherche de boulot et je n’avais d’ailleurs pas choisi de me concentrer uniquement sur la cuisine au début. Et puis c’est devenu un peu une évidence. Il est resté bien longtemps « secret » et puis discret et je n’ai finalement commencé à me dévoiler plus sérieusement qu’après les nombreux encouragements de T. et de ma petite sœur principalement.
Au début, je n’étais pas du tout motivée par le fait d’avoir des visites et aujourd’hui cela a changé. Je suis contente de voir le nombre de visiteurs grimper petits à petits et surtout je suis fière quand mes amis me disent : « j’ai fait ta recette, c’était super bon ». J’ai même reçu des photos des réalisations d’un ami par sms. J’ai l’impression que mon blog est utile à certains et je dois dire que ça m’apporte une sacré satisfaction. 

Mais avant d’être utile aux autres, il l’est surtout à moi. Il me permet de me concentrer sur autre chose que le boulot et d’avoir des petits objectifs. Cuisinez me détend plutôt bien et je dois dire que j’aime bien raconter mes petites histoires ici (j’espère que cela vous plait également). J’aimerais faire toujours mieux en termes de photos, de présentation du blog et de régularité mais c’est parfois difficile à concilier avec mon emploi du temps et avec mes compétences. En attendant je vais continuer à faire tout mon possible…

Ça ne vous rappelle pas une autre photo?

Pour ce 100ème post, j’avais envie d’une recette un peu festive (en tout cas, plus festive qu’une soupe par exemple) et qui sorte un peu de l’ordinaire. Pour ne pas changer mes bonnes habitudes je me suis penchée du côté de mes trop nombreux livres de cuisine et me suis arrêtée sur celui qui m’a gentiment été offert par mon beau-frère à Noël (cadeau intéressé?).

Ces petits gâteaux tout mignons s’appellent des whoopies et sont en quelques sortent les cousins américains de nos petits macarons. Plus sucrés, plus gras, plus américains! L’idée est de faire des petits biscuits que l’ont va garnir d’une crème au beurre, à la guimauve ou de quoi que ce soit de complètement indécent (nutella, lemon curd, crème de caramel,…). On peut ensuite, si l’on en a envie, les décorer d’un glaçage tout aussi gourmand.

Pour ma première tentative, j’ai essayé de rester assez soft et surtout de ne pas m’aventurer vers la crème au beurre (goutée sur les cupcakes) dont je ne raffole pas. Ayant un bon souvenir des madeleines au miel, c’est assez rapidement que je me suis arrêtée sur cette recette. Au final, c’est sucré (et j’ai largement diminué la quantité de sucre de la garniture pourtant), plutôt bon mais quand même pas très raffiné (comme l’on pouvait s’en douter). Le côté craquant puis moelleux des biscuits accompagné de la fraîcheur du mascarapone est tout de même plutôt sympa et donne à ces petites gourmandises un petit côté de « reviens-y ».

Pour une vingtaine de whoopies (recette tirée – et légèrement modifiée – du livre Whoopies de Abi Fawcett) :

Biscuits
250g de farine
1 1/2 c. à c. de levure
90g de beurre demi-sel
80g de sucre
50g de miel
1 œuf
100ml de lait
40ml de yaourt nature
1 c. à s. de graines de pavot
Garniture
150g de mascarpone
150g de sucre glace
1 c. à c. d’extrait de vanille
A l’aide d’un mixeur, ou à la main, battez le beurre ramolli et le sucre pour obtenir un mélange lisse. Ajoutez l’œuf et le miel puis mélangez pendant 1 minute. Tamisez la farine et la levure et incorporez les à la préparation, jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ajoutez le yaourt, le lait et les graines de pavot. Bien mélangez.
Laissez reposer au frais pendant 20min. A la sortie du réfrigérateur, préchauffez le four et tapissez de plaques de papier sulfurisé.
A l’aide de deux cuillères, disposez des petits tas de pâtes (pas trop grand car les biscuits vont s’étaler à la cuisson) sur les plaques de manières à obtenir une quarantaine de biscuits en les espaçant bien les uns des autres. Enfournez pour 10 à 12 minutes jusqu’à ce que les whoopies deviennent légèrement moelleux au toucher. Faites les refroidir sur une grille et passez à la préparation de la garniture.
Fouettez le mascarpone de manière à bien le détendre. Ajoutez le sucre glace et la vanille et mélangez bien.
A l’aide d’une cuillère ou d’un couteau à bout rond, garnir de mascarpone la moitié des biscuits puis refermer avec le reste des biscuits en appuyant légèrement. Vous pouvez décorez en déposant une noix de mascarpone sur le dessus des whoopies et ensuite la garnir de pavot.

2 Commentaires

  1. lu dit : Répondre

    Félicitations pour cette 100 ème!!
    Moi j'adore lire toutes tes histoires et recettes.
    Bisous

  2. C. dit : Répondre

    Bravo pour ce 100ème article!
    Et pour les whoopies, moi qui ai eu la chance de goûter en grande exclu, je trouve ça pas si mal.
    Bon ok ça ne rentre pas dans la même catégorie que le macaron mais c'est du niveau du niveau du muffin!
    Avec un petit thé pour le goûter, je vote pour!

Laisser un commentaire