Crumble de saumon aux épinards

DSC_0340

Et voilà, nous sommes déjà en Mars, le temps passe vite (enfin pas de tous les points de vue) : les jours se rallongent enfin un petit peu et je dois dire que cela fait beaucoup de bien, les températures se réchauffent, on sent l’hiver qui va enfin se terminer. Ce n’est pas trop tôt car on commence vraiment à en avoir marre de s’emmitoufler sous 50 couches de vêtements. Par contre le soucis, c’est que je n’ai pas encore réussi à préparer toutes les recettes ultra-gourmandes que l’on ose que manger pendant l’hiver. C’est sur que s’enfiler une énorme part de cheesecake juste avant d’aller à la plage c’est moins évident. Il va falloir que je m’active un peu si je ne veux pas tout reporter à l’hiver prochain.
Aujourd’hui, une petite recette toute simple et rapide à préparer (et même assez saine en plus – surtout quand on fait des petites portions). Parfaite pour les soirs où l’on a pas trop envie de se casser la tête à la cuisine mais où en même temps on n’a pas juste envie de se faire juste des pâtes accompagnées d’un petit pot de sauce toute prête.
On peut choisir de ne faire qu’avec des produits frais (si l’on a le temps/l’envie de faire les courses juste avant) ou bien d’utiliser des produits congelés. De mon côté, j’ai choisi la facilité et j’ai tout sorti du congélateur et c’était déjà vraiment pas mal. Ça a fait son petit effet auprès de T. qui était bien content de rentrer à la maison et d’avoir un petit diner tout préparé. Je me souviens également que j’avais bien aimé lorsque C. nous l’avait servi lors d’un diner de copines il y a quelques mois de ça.
Je n’ai pas du tout ajouté de sel, ni de poivre et je trouve que c’était largement assez salé comme cela. Je pense que c’est à cause du citron et de la moutarde présente dans le crumble. Peut-être qu’avec des épinards frais ce serait différent, à vous de voir.
Je vous laisse la recette et vous souhaite un bon week-end!

Crumble Saumon/Épinards (recette tirée du livre Crumble de la collection Hachette Pratique) :

Pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 minutes

Garniture
500g de saumon sans peau et sans arête (frais ou décongelé)
400g de pousses d’épinards ou d’épinards surgelés
2 échalotes
le jus d’1/2 citron
4 c. à s. de crème fraîche épaisse

Crumble
120g de beurre
200g de farine
4 c. à s. de moutarde à l’ancienne

1. Préchauffez le four à 180°C
2. Pelez les échalotes et hachez les. Faites fondre une noix de beurre dans une casseroles, ajoutez les échalotes et faites les revenir 3 minutes.
3. Ajoutez les épinards et laissez-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Hors du feu, ajoutez le citron et la crème et mélangez le tout.
4. Dans un plat allant au four, étalez d’abord les épinards puis ajoutez le saumon coupé en petits morceaux.
5. Coupez le beurre en dés. Dans un bol, mélangez le avec la farine et la moutarde à l’ancienne pour former le crumble. Recouvrez ensuite le saumon avec cette pâte.
6. Enfournez pour 15 minutes.

7 Commentaires

  1. Je le trouve bien sympa ce crumble…

  2. T. en week end dans le sud dit : Répondre

    Simple, joli et surtout très bon! Que demander de plus ?!

  3. Ptite sœurette en week-end dans le sud ! dit : Répondre

    Effectivement simple mais ça à l'air trop bon !
    Je vais le tester la semaine prochaine

  4. Ça a l'air vraiment bon !

  5. O de retour de week end dans le sud dit : Répondre

    Sur que ca à l'air sympa, mais c'est pas des petites rations dans ses petits ramequins ?

    1. Moyenne mais c'est bien pour une personne surtout si le dessert est une bonne part de cheesecake 😉

  6. Lulu de retour de week end dans le sud dit : Répondre

    vivement que j'ai un four!!!

Laisser un commentaire