Cheesecake Banane – Caramel Beurre Salé et Cheesecake Mangue – Passion

DSC_0307
Week-end cheesecake du côté de chez Midtown Macarons : ce c’est pas un mais bien deux cheesecakes que j’ai fait ce week-end avec l’aide de ma petite sœur venue gentiment me tenir compagnie vu que T. a préféré aller faire du ski à Chamonix plutôt que de rester avec moi. Franchement je ne comprends pas…
Comme je suis compréhensive et amoureuse je lui ai même gardé un peu de cheesecake et je crois qu’il a bien apprécié. Lorsque je lui ai dit au téléphone les merveilles que nous avons préparé il a presque regretté d’être aussi loin.
Grosse envie de cheesecake en fin de semaine dernière, donc. Plutôt que d’aller en acheter, je me suis dit que ce serait plus sympa d’en faire à la maison et puis ça me permet de créer une nouvelle catégorie : Cheesecakes! Il n’y a que 4 recettes dedans pour le moment mais je pense qu’elle va bien grandir avec le temps – pas tout de suite par contre parce que là quand même c’était beaucoup.
Pour ne pas se limiter à un seul parfum et pour pouvoir tester des garnitures différentes nous avons donc choisi deux recettes : Mangue-Passion et Banane-Caramel (les deux recettes ont été prises sur le blog Beau à la louche qui regorge de recettes de cheesecake en tout genre). Le premier avec une garniture parfumée et un coulis en guise de décoration et le deuxième avec une garniture nature assez peu sucrée mais avec une déco très gourmande : rondelles de bananes et caramel irrésistible!
Un peu contraintes par le temps, nous avons fait cuire les deux cheesecakes en même temps à la température la plus basse (160°C) et du coup le premier n’était pas assez cuit. Léger désastre au démoulage (comme le montrent les photos) mais c’était quand même bon. A refaire donc mais en le cuisant bien à 180°C. On note que pour les cheesecakes, il faut vraiment être patient : cuisson longue, besoin de faire refroidir dans le four puis 24 à 48h au frais avant la dégustation. Pas toujours compatible avec nos envies immédiates mais en même temps cela peut s’avérer pratique lorsque l’on veut étaler la préparation d’un repas sur plusieurs jours.
Pour le deuxième, tout s’est bien passé : en même temps la garniture à base de creamcheese je maitrise plus. La seule partie délicate a été le caramel au beurre salé. Je n’avais plus que du sucre roux et du coup pour faire la distinction entre ambré et brun/cramé c’est pas facile. Nous avons été bien patiente et n’avons pas perdu espoir lorsque de gros cristaux se sont formés. On a bien fait : c’est dément, on a juste envie de le manger à la petite cuillère ce caramel!

T. avait peur de manquer et finalement il se retrouve avec une part très très généreuse (la moitié de celui à la banane). Heureusement que je suis là pour l’aider car il faut bien l’avouer, ce n’est pas ce qu’il y a de plus léger. A l’heure du gouter ou après un diner pas trop copieux ça passe quand même très bien.

Les recettes pour les gourmands courageux (un cheesecake peut servir entre 6 et 8 personnes de manière assez large) :

Cheesecake Mangue – Passion (pour un moule de 22 cm de diamètre)

Base
250g de spéculoos 
10cl de jus mangue/orange
Garniture
24 Kiri (430g) 
6 petits suisses (360g) 
4 œufs 
350g de purée de mangue 
150g de sucre 
Coulis
4 fruits de la passion
15 cuillères à soupe de sucre
8 cuillères à soupe d’eau 


Recouvrez un moule à charnière de papier sulfurisé. Réduisez les biscuits en poudre à l’aide d’un mixeur ou en les écrasant à la main. Ajoutez le nectar de fruits petit à petit de façon à obtenir une pâte pas trop humide. Étalez la base dans le fond et sur les bords du moule. Servez vous d’un verre pour bien tasser la préparation. Placez le moule au congélateur pendant la préparation de la garniture. 

Préchauffez votre four à 180°C. 
A l’aide d’un mixeur ou à la main, fouettez les Kiri et les petits suisses pour assouplir le mélange. Ajoutez les œufs un à un et mélangez jusqu’à ce qu’ils soient tous bien incorporés. Ajoutez ensuite la purée de mangue et le sucre et mélangez à nouveau. Versez la préparation dans le moule et enfournez pour 1 heure. Laissez refroidir dans le four éteint. Placez au réfrigérateur pour 24h (si cela est possible).

Pendant la cuisson, préparez le coulis aux fruits de la passion : Mélangez le contenu des fruits de la passion, le sucre et
l’eau puis faites bouillir jusqu’à ce que le coulis prenne une consistance assez épaisse.
Réservez, puis nappez le cheesecake juste avant de le servir.

Cheesecake banane et crème de caramel au beurre salé (pour un moule de 20cm)
 
Base
150g de Roudor ou autre biscuits de votre choix
50g de beurre

Garniture
800g de Philadelphia
4 œufs
100g sucre
1 c. à s. d’extrait de vanille

Décoration
2-3 bananes
80g de sucre
10cl de crème liquide
40g de beurre demi-sel


 Recouvrez un moule à charnière de papier sulfurisé. Réduisez les biscuits en poudre à l’aide d’un mixeur ou en les écrasant à la main. Ajoutez le beurre et mélangez grossièrement. Étalez ce mélange sur le fond et les bords du moule en tassant avec le fond d’un verre. Placez au réfrigérateur ou au congélateur pendant la préparation de la garniture. 
Préchauffez votre four à 160°C. 
A l’aide d’un mixeur ou à la main, fouettez le Philadelphia pour bien l’assouplir et l’aérer. Ajoutez le sucre et l’extrait de vanille et mélangez à nouveau. Ajoutez ensuite les œufs un à un et mélangez jusqu’à ce qu’ils soient tous bien incorporés. Versez la préparation dans le moule et enfournez pour 1 heure. Laissez refroidir dans le four éteint. Placez au réfrigérateur pour 24h (si cela est possible). 

Pendant la cuisson, vous aurez le temps de préparez la crème de caramel au beurre salé (attention cela demande de la patience) : Placez le sucre dans
une casserole faites le chauffer sur feu très doux (2-3 sur ma plaque de mon côté). Laissez fondre le sucre jusqu’à l’obtention d’un liquide ambré (attention à ne pas le faire bruler). Chauffez la crème liquide pour qu’elle soit tout juste frémissante. Une fois que le sucre est liquide ajoutez le hors du feu à la crème et mélangez. Si des cristaux se forment (comme cela m’est arrivé), remettez la  casserole sur feu ultra doux et mélangez bien pour les dissoudre. Ajoutez ensuite,
hors du feu à nouveau, le beurre et mélangez. Versez la préparation dans un bocal et conserver à température ambiante.

Pendant la dégustation : miam !
 

3 Commentaires

  1. C. dit : Répondre

    Ils me rappellent ceux de chez Eileen's, surtout celui à la banane et au caramel beurre salé!

  2. Ils se laissent manger, avec les yeux. Je n'en fais jamais, mais j'ai de plus en plus envie de tenter l'expérience !
    Bonne journée

  3. Magnifique !!

Laisser un commentaire