Tatin aux carottes

DSC_0237
Nous sommes beaucoup sortis la semaine dernière (2 chouettes resto et un bar allemand), du coup je n’ai même pas eu le temps de poster cette recette réalisée au début de la semaine. En même temps vu que je n’ai pas pu cuisiner ce week-end – je suis retournée à Strasbourg, hors marché de Noël cette fois-ci – cela me permet de ne pas tomber à court et de garder un semblant de rythme ici. Ce qui n’est pas des plus facile car je commence à bien fatiguer et du coup je n’ai qu’une envie le soir en rentrant du boulot : me relaxer dans mon canapé.
J’ai quand même réussi à me motiver pour me lancer dans cette tarte tatin à la carotte repérée il y a quelques temps dans un de mes Elle. Je suis abonnée et du coup, chaque semaine ou presque, je découvre de nouvelles petites recettes (souvent alléchantes) que je conserve méticuleusement mais que je ne fais que rarement.
Je n’ai pas poussé jusqu’à faire la pâte moi-même, il ne faut pas pousser non plus, c’était un lundi soir quand même… Heureusement la fiche indiquait que l’on pouvait tout à fait prendre une simple pâte brisée. Je vous donne quand même la recette complète, dès fois que.
Pour les carottes, j’en conseille une dizaine car je me suis retrouvée un peu à court et du coup la tarte était plus sèche que prévue. Je pense qu’il est mieux de prévoir large car de toutes les façons le reste des carottes pourra toujours servir d’accompagnement à autre chose. Elles étaient vraiment bonnes assaisonnées comme ça. Ça change des carottes vichy!
Bon, c’est vraiment l’heure, je file au boulot… Bonne journée à tous!
Tatin à la carotte (Recette Les fiches cuisine Elle 3431):
Préparation : 30 min
Repos : 1h
Cuisson : 40 min
Pour 6 personnes
– Une dizaine de carottes
– 2 gousses d’ail
– 50g de beurre
– 2 brins de thym émiettés
– 6 pincées de cumin en poudre
– 6 pincées de piment fort en poudre
– 1/2 cuillère à café de sucre
– sel
La pâte :
– 150g de farine
– 100g de poudre d’amande
– 175g de beurre
– 1 œuf
– 4 pincées de sel 
1. Préparez la pâte en mixant tous les ingrédients ensemble et mélangez jusqu’à l’obtention d’une boule. Laissez la reposer une heure au réfrigérateur puis sortez là avant de commencer le reste pour pouvoir l’étaler plus facilement.
2. Pelez les carottes et coupez les en tronçons de 2 cm environ. Pelez l’ail et hachez le.
3. Faites fondre le beurre dans une poêle et faites-y revenir les carottes, l’ail, le thym, le cumin, le piment, le sel et le sucre. Baissez le feu et laissez cuire 20 minutes environ : les carottes doivent être tendre et à peine caramélisées.
4. Préchauffez le four à 210°C. Étalez la pâte. Répartissez les carottes dans un moule à tarte puis déposez la pâte dessus en faisant dépasser les bords. Passez le rouleau sur le bord du moule afin de couper la pâte en trop, puis faites glisser la pâte entre les carottes et le moule.
5. Enfournez 20 min jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Retirez du four et laissez reposer 5 minutes avant de la démouler.

3 Commentaires

  1. Anonyme dit : Répondre

    Quelques chose me dit que vous aimez le orange chez les T…
    Carotte, courge, potimarron 🙂

    Très bonne recette mais ne pas avoir la main trop lourde sur le cumin et le piment! Et je confirme également qu'il est mieux de prévoir trop de carottes que pas assez.

    C.

  2. ptite soeurette dit : Répondre

    A tester, une tarte aux carottes ça change…
    Mais à parler de carottes et de gros gâteaux, à quand un gros carottcake avec plein de glaçage au creamcheese pour le régime 😉

  3. Etienne dit : Répondre

    Première fois que je fais une recette de ton blog !!
    Gabrielle a beaucoup aimé. Abi pas du tout… zéro cuillère. Il faut dire qu'elle avait bien grignoté à l'après-match de Sandra.
    Pour notre part, les carottes était délicieuse mais ça faisait quand même un peu sec.

    Bises

    Etienne

Laisser un commentaire