Tarte Potimarron – Ricotta – Lardons

DSC_0247-001

Pas vraiment dans le thème pour la Saint-Valentin cette petite tarte mais bon je n’arrive jamais à être dans les temps pour les dates ici. Avec pour preuve : des manalas fin décembre ou des petits gâteaux de Noël mi-janvier. Peut-être que c’est à cause de mon adage préféré : pourquoi remettre à demain ce que je pourrais faire après-demain. Pour tout vous dire, j’avais aussi prévu de faire des crêpes pour la chandeleur et puis la
date est passée et je me suis dit que ce serait pour une prochaine fois.

Du coup pas de muffins ou de gros gâteaux en cœurs ni même de cupcake coquin (oui ça existe), de plat épicé ou encore de cocktail aphrodisiaque, juste une tarte salée fondante au potimarron. C’est bien aussi même si c’est un peu moins glamour, surtout si l’on garde un petit bout de persil coincé entre les dents toute la soirée… Après ça sera surement plus réutilisable comme recette.

Je vous souhaite tout de même une bonne Saint-Valentin à toutes et tous!

Recette pour une tarte pour 6 personnes :
 

– 1 pâte sablée
– 500g de potimarron
– 4 œufs
– 100g de lardons
– 125g de ricotta
– 2 c. à s. de crème fraiche épaisse
– 20 cl de lait fermenté
– muscade
– huile d’olive

– sel, poivre
– sucre
– persil 

Épluchez le potimarron puis couper le en petits dés. Faites rôtir au four à 180°C pendant 20 minutes avec un peu d’huile d’olive, du sel, du poivre et du sucre. Découpez la ricotta en cubes et disposez les sur le fond de tarte avec le potimarron.
Dans un grand bol, mélangez les œufs, le lait fermenté, la crème fraiche. Ajoutez les lardons et assaisonnez avec du sel, du poivre, de la muscade et un peu de persil finement ciselé. Versez cette préparation sur la ricotta et le potimarron.
Enfournez 30 minutes à 180°C.

4 Commentaires

  1. lu dit : Répondre

    je veux voir les cupcakes coquin!!!;-)

    1. Marko dit : Répondre

      je plussoie l'idée

    2. On va voir ce que je peux faire…

  2. ptite soeurette dit : Répondre

    Peut-être pas le top du romantique pour un diner de Saint-Valentin, mais ça à l'air bien réconfortant pour un repas d'hiver !!

Laisser un commentaire