Carrés au Citron

DSC_0215-001

Ces petits carrés au citron j’aurais bien attendu pour les faire une première fois – par contre, beaucoup moins pour la deuxième fois vu qu’elle a suivi la première d’à peine quelques jours. 
Pour vous resituer un peu les choses : Londres, Mars 2008, je profite d’un mois de battement entre un stage (de rêve, évidemment…) et ma reprise des cours pour aller rejoindre T. qui est à Londres pour un stage de 6 mois. Je vous le dit tout de suite, un mois de vacances à Londres en plein de mois de mars, froid et pluvieux = fausse bonne idée. Mais bon ne faisant pas nos études dans la même ville, nous essayions de profiter au maximum des moments durant lesquels nous pouvions nous voir. Bref, après avoir passé plusieurs journées dehors à me balader et à visiter la ville, je tombe, assez fatalement, malade. Une bonne grippe + un méga rhume qui fait que je perds non seulement mon odorat mais aussi le goût. Et ça, quand on aime manger des bonnes choses c’est assez ballot. Un soir nous sommes invités à diner chez des amis et en dessert nous avons droit à du carré au citron. 
Malgré ma perte de goût, je sens que ce dessert à un très fort potentiel et je reste assez frustrée de ne pas pouvoir en profiter pleinement. Je demande donc la recette à notre amie, qui me la note gentiment sur une feuille de papier. Cette feuille rentre avec moi à Lyon, puis vit un peu sa vie pendant que je vis la mienne à droite à gauche (Lyon, Paris, São Paolo, Lyon, Paris, New York, Paris – quand même j’ai pas mal bougé ces dernières années). En gros, je n’ai jamais pris le temps de faire cette recette et suis persuadée de l’avoir perdu depuis tout ce temps. Et puis chose inespérée, elle réapparait lors du déménagement. Elle était, en fait, allée se cacher dans le bureau de ma chambre en Alsace.
Cette fois-ci je l’ai et je suis bien décidée à en profiter. Premier essai : raté – Oui, il faut bien mettre du papier sulfurisé sous la pâte et Non, utilisé un moule afin le fond démontable n’est pas une bonne idée. Sauf si on veut perdre toute la garniture… Malgré ça, les copines me soutiennent que c’est bon et du coup je les crois et m’obstine.
Deuxième essai : ça y est, c’est plus présentable (cf. les photos) et nettement apprécié également.
Je vous donne la recette de mon amie A. et vais profiter de cet élan de motivation du samedi matin pour aller la recopier dans mon beau livre de recette, histoire de plus la perdre…


Recette des Carrés au citron (dessert pour 6-8 personnes) :
– 125g de beurre
– 40g de sucre glace
– 220g de sucre en poudre
– 150g de farine pour la pâte, 35g pour la garniture
– 3 œufs
– 125ml de jus de citron (3/4 citrons)
– zestes de citron (j’aime beaucoup ça alors j’ai mis le zeste des trois citrons que j’avais pressé, mais A. indique 2 cuillère à café)
Pâte :
1. Mélangez le beurre mou avec le sucre glace et remuez afin d’obtenir une crème lisse 
2. Incorporez les 150g de farine
3. Malaxez la pâte et en faire une boule
4. Étalez la pâte sur un moule tapissé de papier sulfurisé (j’ai étalé à même le moule car impossible de le faire au rouleau puis de transporter la pâte dans le moule) 
5. Faites cuire à 180°C pendant une quinzaine de minutes : la pâte doit être légèrement dorée
Garniture :
1. Battez les 3 œufs avec le sucre
2. Rajoutez les 35g de farine, les zestes de citron puis le jus de citron
3. Mélangez afin que la préparation soit bien homogène
4. Versez dans le plat sur la pâte préalablement cuite
5. Placez au four (180°C) pendant 20 minutes. Retirez le du four lorsque le gâteau est bien doré
6. Laissez refroidir puis placez le plat au réfrigérateur
7. Au moment de servir, découpez en petits carrés

1 Commentaire

  1. Anonyme dit : Répondre

    Miam, ça a l'air super bon. Je crois que je vais me laisser tenter bientôt!

Laisser un commentaire