Risotto à la Courge Muscade

DSC_0230

Ça y est, nous avons retrouvé notre chez nous!! Le déménagement c’est bien passé, même si je n’ai pas forcément pu aider autant que je l’aurais souhaité. Après un week-end déballage de carton, nous avons passé une semaine à peaufiner le tout et à acheter les quelques choses qui nous manquaient. On a vraiment bien avancé (surtout grâce à T.) et du coup on retrouve le confort d’être chez nous. Encore quelques petits détails (comme avoir des robinets à la salle de bain par exemple) et ce sera parfait.
C’est encore un peu dans les cartons, que j’ai accueilli cette semaine le premier diner de copines de l’année. Bien que j’ai prévenu assez tardivement, compte-tenu des emplois du temps de ministre de chacune, toutes ont répondu présentes et c’est donc à 7 que nous avons fait ce petit diner. J’ai eu un peu de ma à trouver de l’inspiration pour savoir ce que j’allai servir à diner (ce qui pour certains – je ne citerai pas de nom – est un peu un comble vu la quantité de livres de cuisine que je possède) car  non seulement j’avais envie d’un petit brin de nouveauté mais aussi parce que j’avais une petite contrainte (un plat végétarien) et que forcément toutes mes premières idées comprenaient toutes de la viande.
C’est donc aidée de mes livres, fiches et autres carnets de recettes, fraichement retrouvés, que j’ai trouvé la solution : un risotto. Pas le classique aux champignons, très très bon mais réalisé un nombre assez impressionnant de fois, mais un risotto au potimarron. Enfin ça c’était la théorie, car bien évidemment on ne trouve jamais tout ce que l’on veut lors des courses et du coup j’ai remplacé le potimarron par une courge muscade (ou courge « butternut » pour les anglophiles). Ce risotto diffère pas mal des autres car à la fin de la cuisson du riz, on le mélange avec un peu de purée de courge (faite maison, s’il vous plait) ce qui lui apporte cette belle couleur orangée. La courge n’est pas uniquement présente sous forme de purée car il y a aussi des petits dés (très bien cachés sur les photos) qui fondent sous la dent qui sont mélangés au riz en début de cuisson.
Je ne pense pas me tromper en disant que ça a plu aux filles car il n’en restait pas une miette. Une recette à refaire, peut-être avec des quantités un peu plus larges pour nous permettre de nous resservir. Mais bon avec un bon apéro et un dessert, on ne peut pas dire que nous soyons sorti de table avec encore beaucoup de place dans le ventre.

Risotto à la courge muscade (pour 6 personnes) – recette tirée du livre mon risotto! de Laura Zavan aux éditions Marabout :

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes

– 300g de riz pour risotto
– 1,5l de bouillon de volaille
– 10cl de vin blanc sec
– 80g de parmesan rapé
– 2 échalotes
– 70g de beurre environ
– 1,2kg de courge muscade (ou potimarron du coup)
– muscade
– canelle en poudre
– huile d’olive
– sel

Epluchez la courge, coupez environ 300g en petits dés et le reste en plus gros morceaux pour réaliser la purée. Faites cuire les gros morceaux à la vapeur pendant 15 minutes environ de façon à ce qu’ils soient bien tendres. Mixez les ensuite en purée et réservez.
Faites revenir les cubes de courge à la poêle 2 minutes avec un filet d’huile d’olive et deux noix de beurre.
Préparez le bouillon et gardez le au chaud. Dans une grande casserole (ou un wok, comme moi), faites cuire à feux doux les 2 échalotes hachées avec 2 c. à s. d’huile d’olive. Versez le riz et faites le revenir sur feu vif 2 minutes, sans le colorer.
Mouillez avec le vin et laissez évaporer complètement en remuant. Salez. Versez une louche de bouillon et mélangez bien. Poursuivez la cuisson, à feu moyen, ajoutez les dés de courge et le bouillon au fur et à mesure en remuant souvent. Au bout de 10 minutes, ajoutez la purée et les épices (à votre convenance – la recette conseille 2 pincées de chaque) et continuez à versez du bouillon.
Dès que le riz est cuit, rectifiez l’assaisonnement et incorporez, hors du feu, 50g de beurre froid et le parmesan. Laissez reposez 2 minutes à couvert puis servez.

3 Commentaires

  1. La végétariennne dit : Répondre

    je confirme que c'était beaucoup trop bon
    et merci encore d'avoir respecté la 'contrainte' 🙂

  2. lu dit : Répondre

    ca à l'air vraiment super bon!

    1. ça l'était! Je pense même le refaire cette semaine pour te dire.

Laisser un commentaire