Croc’cake Jambon – Chèvre

DSC_0056
Nous profitons de ces derniers jours d’été au début du mois d’octobre et cela fait le plus grand bien. C’est bien plus chouette de pouvoir continuer à sortir les shorts, les sandales et les robes que de se cacher sous un trench avec des bottes. En plus comme on sait que cela ne va pas durer on en profite deux fois plus!

Avec T. on a quasiment passé tout le week-end dehors : déjeuner sur une terrasse, balade dans Paris, petite pause dans un jardin, dégustation de glaces et sorbet Berthillon trop bon (surtout pamplemousse rose, framboise et fruit de la passion) avec une de mes sœurs (et comme la moitié de Paris – ouais je sais, on a des idées vachement originale) ont été au programme de notre samedi. Dimanche, histoire d’en profiter encore plus, on a lancé l’idée d’un pique nique et j’ai l’impression que ça a plutôt plu. L’idée était que chacun apporte une ou plusieurs bonnes choses à partager. Finalement, et c’était prévisible, il y en avait un peu trop. J’y suis surement un peu pour quelque chose car nous avions apporté des légumes à croquer (carottes, tomates, concombre, radis), deux cakes croque-monsieur et même un peu de dessert.

Pour le cake, je voulais quelque chose d’un peu original pour changer des habituels cakes aux olives et au jambon et c’est encore sur le blog beau à la louche que j’ai trouvé mon bonheur (mes livres étant toujours à la cave, on se débrouille comme on peut). Apparemment la recette provient du blog Miammamancuisine et a été refaite par bon nombre de blogueuses. Je comprends maintenant pourquoi. La recette était pour deux cakes – j’ai pas trop réfléchi et l’ai suivie – et ce n’était pas de trop. C’est parti à une vitesse, il n’est resté qu’une petite tranche à la fin (comme le montre la dernière photo). C’était tout moelleux, presque fondant, ça change un peu du côté un peu étouffe chrétien que peuvent avoir certains cakes. En même temps si je mettais autant de crème dans mes cakes ils seraient peut-être plus moelleux…

Pas mal de copines m’ont demandé la recette alors la voici :


Pour deux Cake Croque-Monsieur :
– 2 crottins de Chavignol
– 20 tranches de pain de mie
– 8 tranches de jambon
– 400ml de crème liquide
– 6 oeufs
– 50 g de parmesan fraichement rapé
– sel, poivre
– noix de muscade

Découpez les crottins de Chavignol en petit morceaux et faites les fondre dans la crème à feu doux. Hors du feu, assaisonnez avec sel, poivre et noix de muscade selon vos gouts. Ajoutez les œufs et fouettez vivement. Réservez.

Faites préchauffez le four à 180°C

Recouvrez le fond de deux moules à cake de papier sulfurisé. Placez une couche de pain de mie dans le fond du moule (si nécessaire, découper un peu les tranches pour qu’elles aient la taille adéquate), versez un peu de crème au fromage et faites pénétrer dans le pain, ajoutez une couche de jambon et saupoudrez de parmesan. Répétez l’opération jusqu’à remplir le moule (vous pourrez faire entre trois et quatres couches selon la profondeur du moule) et finissez par une couche de pain de mie et de crème. Saupoudrer de parmesan. Recommencez avec le deuxième moule.

Cuire 30 à 40 min. Comme pour un cake normal, le cake doit être doré et la pointe d’un couteau doit en ressortir propre. Si possible servir tiède.

2 Commentaires

  1. ptite soeurette dit : Répondre

    J'espère qu'il y aura d'autre pic-nique pour que je puisse le goutter, ça à l'air trooop bon !

  2. S'il faut on fera des pique nique à la maison en plein hiver!

Laisser un commentaire