Gâteau au yaourt Poire-Chocolat

DSC_0123
En ce moment, on est entrain de planifier nos week-ends quasiment jusqu’à la fin de l’année. Ça fait du bien d’avoir un peu de perspectives et de savoir que l’on va pouvoir un peu sortir de Paris – même si j’aime beaucoup y rester aussi! Tous les plans arrivent un peu en même temps, ce qui nous permet de faire des réservations à l’avance mais ce qui fait aussi que la fin du mois va être un peu plus difficile.
En tout cas, plein de chouette chose en perspective : un anniversaire en Dordogne, Saint-Maigrin pour la Pêche et la préparation, un anniversaire à Paris, la Normandie avec les copains et sans oublier un des plus importants week-ends de l’année : la Saint-Nicolas à Strasbourg, pour un chouette retour aux racines et surtout pour dévorer des Manalas, même si maintenant je sais aussi les faire! Si avec ça je ne suis pas à bloc jusqu’à Noël, je ne sais pas ce qu’il me faut.

Pour bien démarrer cette série, nous partons pour Londres ce soir. A moi le shopping!!! oui je sais, j’ai dis plus haut que c’était un peu tendu ce mois-ci pour cause d’achat intensif de billets de trains mais bon foutue pour foutue, autant en profiter encore un peu. J’espère juste qu’il ne va pas trop trop pleuvoir – on ne peut pas tout avoir non plus.

En attendant, j’avais trouvé une méthode pour nous aider à recommencer la semaine un peu plus facilement : les bons petits plats du dimanche soir que l’on peut finir la semaine.
Celui-ci il m’a duré toute la semaine, petite part par petite part. Ça faisait longtemps que je n’avais pas fait de gâteau au yaourt et ça m’a un peu rappelé les séances de cuisine de mon enfance autour de ce livre avec mes sœurs : La pâtisserie est un jeu d’enfants. 
C’est parti pour une des recettes les plus simples de tout ce blog :

Gâteau au yaourt Poire-Chocolat:
– 1 yaourt nature(qui servira de mesure une fois vide)
– 3 pots de farine
– 1 1/2 de sucre
– 1/2 pot d’huile (ou 50g de beurre dans mon cas car je n’avais que de l’huile d’olive – pas sure que cela se marie bien avec la poire)
– 3 oeufs
– 1 sachet de levure chimique
– 2 poires épluchées et coupées en morceaux
– Environ 100g de chocolat coupé en pépites
– 1 pincée de sel
– une c. à c. d’extrait de vanille
Faites préchauffez le four à 180°C. 
Versez le yaourt dans un saladier et ajoutez dans l’ordre en mélangeant bien, le sucre, les œufs un à un, l’extrait de vanille, la farine, la levure, le sel et l’huile. Une fois la pâte lisse, ajoutez la poire et le chocolat et mélangez doucement.
Déposez la pâte dans un moule beurré et enfournez pour une bonne trentaine de minutes. Pensez à surveillez la fin de la cuisson avec la pointe d’un couteau.

2 Commentaires

  1. ptite soeurette dit : Répondre

    Parfois le plus simple est le meilleur, cette recette est trop bien et peut aussi se faire en salé !

  2. Grande Soeurette dit : Répondre

    Vendredi soir je nous ai fait du total Midtown Macaron:
    La tarte saumon-poireau-champignons que j'avais déjà faite et qui est toujours trop bonne!
    De la compte maison avec des cantucini de Camille qui sont parti tellement vite que j'ai du improviser un gâteau pou compléter, et c'est là que j'ai fait le gâteau au yaourt poire-chocolat –> très bon mais il faut faire attention à ne pas laiser le four sur grill (pour griller les cantuccini…), j'ai eu un gâteau bamboula… j'ai quand même pu rattraper la cuisson et il a été mangé presqu'aussi vite que les cantuccini!
    avec Mdtown Macaron, vos réceptions sont toujours un succès!

Laisser un commentaire