Lasagnes aux légumes grillés

DSC_0091

Je continue dans la cuisine au four, avec cette fois des lasagnes aux légumes grillés. Je n’ai pas osé me lancer dans la béchamel au bain marie et du coup je l’ai remplacé par de la sauce tomate. J’imagine que vous n’êtes pas tous sans plaques, du coup je vous livre la version avec Béchamel parce qu’à mon avis c’est quand même bien meilleur (mais peut-être un peu plus calorique quand même).

Parfait plat pour un dimanche soir en amoureux. Et puis ça me laisse de quoi avoir quelques restes pour pouvoir apporter mon déjeuner au bureau et continuer à économiser mes tickets restaurants. Je me suis lancée dans une collection, j’en ai près de 60. Pas sur que ce soit vraiment malin… Il faudrait peut-être que je me mette à les écouler sinon à cette vitesse ils vont être périmé avant que je ne les ai tous utilisé. En même temps, je n’ai qu’à commander une ou deux fois chez Sushi Shop et hop plus rien! (oui c’est cher, mais c’est bon!)


Dans le rayon des plats non photogénique, je crois que les lasagnes sont placées assez haut. Pas facile de faire une photo potable et qui laisse entre apercevoir l’ensemble des couches. Je ne me suis pas acharnée et n’ai donc fait qu’une seule photo. J’espère que cela vous donnera quand même envie.

Bonne fin de semaine! (enfin)

Lasagnes aux légumes grillés pour 6 personnes (recette tirée du Grand livre Marabout de la cuisine facile – quitte à ne garder que peu de livre j’ai gardé le plus gros) :

– 3 poivrons rouges
– 2 aubergines coupées en tranches fines
– 2 courgettes coupées en tranches fines
– 2 c à s. de gros sel
– 2 c à s. d’huile d’olive
– 700g de sauce tomate
– Feuilles à lasagnes
– 150g de ricotta émiettée
– 1 c à s. de parmesan

Béchamel
– 30 g de beurre
– 2 c. à s. de farine
– 310 ml de lait chaud
– 1 pincée de noix de muscade

Préchauffez le gril du four. Coupez les poivrons en quatre et épépinez-les. Faites griller les quartier de poivron au four jusqu’à ce que la peau noircisse. Couvrez-les et laissez-les reposer 5 minutes. Pelez-les.

Réglez la température du four à 180°C. Saupoudrez les tranches d’aubergines de gros sel et faites les dégorgez 20 minutes dans une passoire. Rincez-les sous l’eau froide, égouttez-les et essuyez-les avec du papier absorbant.

Disposez les tranches d’aubergines et de courgettes sur une plaque de cuisson légèrement huilée, badigeonnez-les du reste d’huile et faites-les rôtir 15 minutes au four.

Préparez la sauce béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole puis ajoutez la farine. Laissez cuire en remuant jusqu’à ce que le mélange forme des bulles. Incorporez graduellement le lait, en remuant jusqu’à ébullition. Quand la sauce a épaissi ajoutez la noix de muscade. Retirez ensuite du feu et incorporez le parmesan.

Huilez légèrement un grand plat à gratin. Versez un quart de la sauce tomate et étalez bien. Disposez en une seule couche la moitié des aubergines et la moitié des poivrons, couvrez de feuilles de lasagnes. Ajoutez un autre quart de sauce tomate, la ricotta, puis les courgettes et recouvre à nouveau de lasagnes. Versez la fin de la sauce tomate puis ajoutez le reste des aubergines et des poivrons. Couvrez de feuilles de lasagne et versez ensuite la sauce béchamel en la répartissant bien. Saupoudrez de parmesan et faites gratiner au four pendant 45 minutes.

Laisser un commentaire