Sablés au rhum et aux raisins secs

photo-703768
Une toute petite photo aujourd’hui et d’assez mauvaise qualité, puisqu’elle a été prise avec mon iphone. J’ai prêté notre beau réflex à une de mes sœurs et me suis rendue compte après avoir cuisiner que je n’avais rien d’autre que mon téléphone pour immortaliser mes biscuits. On a un deuxième appareil, mais j’ai eu la bonne idée de perdre la carte mémoire…
Sinon, voilà les petits biscuits que j’ai fait la semaine dernière, histoire d’avoir quelque chose à apporter au bureau pour le jour de mon anniversaire. Ben oui, parce qu’à mon bureau c’est celui qui souffle ses bougies qui doit rapporter un gâteau. Bon en échange le boss (comprendre la boite) paye le champagne, ce qui ma foi est plutôt sympa. Du à une incompatibilité de calendrier (et à un concert), nous avons mangé un jour et bu l’autre. J’ai fait durer le plaisir comme ça. Par contre les sablés, eux n’ont pas duré bien longtemps… C’est qu’ils ont tout le temps faim mes collègues. Au moins je sais où je peux apporter mes gâteaux la prochaine fois que j’en fait trop! En plus, ils sont tellement contents d’avoir à manger qu’ils me font des compliments, si c’est pas gentil tout ça.
Sinon, j’en avais gardé un peu pour T. aussi (et quand même, j’essaie d’être une Femme digne de ce nom) et apparemment il a plutôt bien aimé.
Notre déménagement (pré-travaux) se profile petit à petit, du coup je vais essayer de vider un peu mes placards, histoire de ne pas devoir emporter toutes les petites choses accumulées sur les deux dernières années. Du coup les recettes seront plutôt basiques car je ne vais pas m’amuser à acheter un million de trucs juste avant de bouger. En même temps je dis ça mais me connaissant je vais encore faire tout le contraire… En tout cas avec cette recette j’ai contribué à vider notre stock de rhum.
Pour 50 sablés (recette issue du livres Biscuits, Sablés, Cookies de Martha Stewart)

125 ml de rhum (ambré pour moi)
140g de raisins secs
230g beurre à température ambiante
90g de sucre glace
1/2 cuillerée à café de zeste d’orange (citron pour moi)
1 cuillerée à café d’extrait de vanille
210g de farine (j’en ai mis je pense 250g)
60g de noix de coco rapée
1 cuillerée à café de gros sel

Faites tremper les raisins secs dans le rhum toute une nuit. Gardez 2 cuillère à soupe de Rhum de côté et égouttez les raisins. (J’ai laissé les raisins un peu plus que cela et je me demande si ce n’est pas pour cela que j’ai du rajouter de la farine)

Mélangez à l’aide d’un robot ou à la main, le beurre, le sucre glace et le zeste d’orange jusqu’à ce que le mélange devienne lisse et crémeux. Ajoutez ensuite l’extrait de vanille et le rhum réservé et mélangez bien l’ensemble de la préparation. Incorporez ensuite peu à peu la farine, la noix de coco et le sel et veillez à ce que tous les ingrédients soient bien répartis. Mélangez doucement pendant 3 minutes environ.

Ajoutez ensuite les raisins secs à la main. Divisez la pâte en deux rouleaux de 4cm de diamètre. Enveloppez les dans du film alimentaire et placez au réfrigérateur pendant au moins une heure (3 jours max).

Préchauffez le four à 160°C. Retirez le film alimentaire et débitez les deux rouleaux en rondelles de 5mm d’épaisseur. Disposez-les sur une plaque recouvertes de papier sulfurisé en les espaçant de 3 cm. Faites cuire les sablés environ 20 minutes en tournant les plaques à mi-cuisson. Laissez refroidir sur une grille. Ces biscuits se conservent 1 semaine dans une boite hermétique (sans boite hermétique ils deviennent tout mous et s’effritent encore plus. Et oui, ça sent le vécu)

1 Commentaire

  1. Anonyme dit : Répondre

    Confirmation d'une collègue: délicieux sablés!! A déguster avec un petit thé!

Laisser un commentaire