Pastilla Saumon-Epinards

DSC_0192

Dimanche je me suis donc remise en cuisine après quelques semaines de désertion (pas totale, mais aucune nouveauté au compteur, du coup peu d’intérêt pour ces pages). Il faut dire qu’avec l’été qui approche et les températures qui montent j’ai plutôt tendance à me faire des petites salades vite faits que des plats un peu plus élaborés. Et puis j’essaie également de me limiter un peu du côté des gourmandises, saison des maillots de bain approchant oblige.

Autant j’avais l’idée du dessert bien dans la tête, par contre pour le plat je séchais un peu plus. J’avais bien envie de faire un agneau aux pommes comme mangé chez des amis mais T. n’avait pas l’air partant et de mon côté j’avais envie de quelque chose d’un peu plus rapide car pas envie de passer toute la journée dans la cuisine avec le temps qu’il faisait. Au réveil, je me suis donc plongée dans mes livres et sur mes blogs favoris à la recherche d’une idée. Après quelques hésitations mon choix s’est porté sur une Pastilla Saumon-Épinards (qui n’a rien à voir avec la vraie Pastilla). Pas forcément le plus léger pour aller avec un cheesecake mais bon ça avait l’air bon et facile à faire et puis ça me changeait un peu de d’habitude.

Pastilla au saumon et aux épinards :

– 8 feuilles de brick (ou 10 selon la quantité du paquet, je n’allais quand même pas en garder deux tout de même)
– 400g de filet de saumon frais
– 4 tranches de saumon fumé
– 1kg d’épinards surgelés
– 20 cl de crème fraiche épaisse
– des amandes effilées
– 50g de beurre fondu
– sel, poivre

Étalez du beurre fondu sur les feuilles de brick et superposez les au fond d’un moule à tarte d’un diamètre légèrement inférieur à celui des feuilles.

Faites cuire les épinards selon les indications et assaisonnez. Faites cuire le saumon à la vapeur en prenant soin de ne pas le cuire tout à fait assez pour qu’il reste bien moelleux. Écrasez le grossièrement à la fourchette.

Préchauffez le four à 180°C.

Répartissez un tiers des épinards dans le moule. Recouvrez de la moitié du saumon cuit, de 2 tranches de saumon fumé et de la moitié de la crème fraîche. Tassez bien. Recommencez une deuxième fois, puis finissez par une dernière couche d’épinards. Tassez et recouvrez des 4 feuilles de brick restantes et badigeonnées de beurre. Repliez bien les bords à l’intérieur du moule (quand on voit ma photo, on voit que je ne suis pas très bien les instructions…).

Étalez le reste du beurre sur le dessus et saupoudrer des amandes effilées.

Placez au four pour 25 minutes.

Laisser un commentaire