Cheesecake Citron – Framboise pour la Fête des Mères

CheesecakeCitronFramboise-PastillaSaumonEpinards3

Bonjour Juin et ses week-ends prolongés, Bonjour Juin et ses pique-niques improvisés, Bonjour Juin et ses apéros tous les soirs, Bonjour Juin et le début de la saison des mariages, Bonjour Juin et ses bons fruits, Bonjour Juin et les petites robes d’été, Bonjour Juin et les concerts, Bonjour Juin et mon anniversaire, Bonjour Juin et l’envie de cuisiner retrouvée!

Des semaines et des semaines que l’on me réclamait un cheesecake. Apparemment mes photos donnerais envie, franchement je ne vois pas pourquoi. Après quelques non et quelques bonnes excuses, je me suis finalement exécutée dimanche pour la Fête des Mères (ou plutôt la Fête des belles-mères, dans mon cas). C’est à dire qu’il faudrait quand même essayer de se faire bien voir par sa belle-famille! Si après à peine un an de mariage, je ne me fais déjà plus inviter par mes beaux parents ça craindrait quand même.

Un cheesecake et un joli bouquet de fleurs c’est plutôt pas mal comme cadeau, non? C’est toujours mieux que les colliers de nouilles que je réalisais fièrement en primaire et qui sont les derniers cadeaux de fête des mère que j’ai du faire. T. est très occupé en ce moment et du coup j’ai du assurer le diner et le cadeau. Je râle un peu mais c’était plutôt chouette d’aller composer un joli bouquet. Je l’aurais bien gardé à la maison celui là…


Si vous vous souvenez de mes mésaventures, la dernière fois que j’ai essayé de faire un cheesecake, mon moule à charnière ma joué des tours et tout à fini en mini cheesecakes. Du coup, j’ai décidé de réinvestir dans un nouveau moule et cette fois ci j’ai essayé d’en prendre un peu plus qualitatif (sans faire de pub, mon choix c’est porté sur celui-ci). Je ne sais pas trop ce que je vais faire avec le deuxième fond mais ça peut toujours servir et j’aime bien avoir plein de moules différents.

En cherchant des idées le matin pour le parfum de mon cheesecake (oui je sais il faudrait le préparer la veille mais pas le temps), je suis tombée sur des recettes où à la place d’utiliser du beurre pour la croute était utilisé du nectar de fruit. Étant donné que j’avais un petit reste de nectar de framboise dans mon frigo (ah, la soirée cocktail…) j’ai décidé de tester cette technique. J’ai bien aimé car contrairement aux autres fois j’ai bien réussi à mettre le mélange sur les bords. Au final on ne sentait pas beaucoup le goût de la framboise mais ça faisait quand même un petit rappel.

Recette pour un moule de 20 cm de diamètre :

Base :
250g de biscuits (toujours les Thé® de Lu de mon côté)
12cl de nectar de framboises

Garniture :
450g de Philadelphia® (et oui, on en trouve en France maintenant) à température ambiante
4 petits oeufs ou 3 gros à température ambiante
100g de sucre
le zeste d’un citron non traité
le jus de deux citrons

Décoration :
125g de framboises fraiches

Réduire les biscuits en poudre à l’aide d’un mixeur ou en les écrasant à la main. Ajoutez le nectar de fruits petit à petit de façon à obtenir une pâte pas trop humide. Étaler la base dans le fond et sur les bords du moule (je n’ai pas mis de papier sulfurisé dans mon moule et j’ai eu de la chance démoulage parfait mais avec un moule un peu plus vieux c’est surement plus sur). Servez vous d’un verre pour bien tasser la préparation et pour avoir un niveau égal sur tout le moule. Placer le moule au réfrigérateur ou au congélateur pendant la préparation de la garniture.

Préchauffez votre four à 160°C.

Fouettez le creamcheese, le sucre et les zestes de citron jusqu’à ce que le mélange soient lisse. Ajoutez les oeufs un à un et mélangez jusqu’à ce qu’ils soient tous bien incorporés. Ajoutez ensuite le jus de citron et mélangez à nouveau. Versez la préparation dans le moule et enfournez pour 1 heure. A la fin de la cuisson le milieu du cheesecake doit être encore tremblotant. (Il faut que je m’améliore de ce côté là, car le mien était un tout petit peu trop cuit et puis il était fissuré aussi mais les framboises ont presque tout caché mais j’ai une bonne excuse et puis ça me donnera un prétexte pour en refaire un).

Laissez refroidir à l’air libre puis placez au réfrigérateur pour 4 heures minimum. Avant de servir démoulez et placez les framboises sur le cheesecake.

1 Commentaire

  1. C. dit : Répondre

    Waouhhhh! Trop beau ce cheesecake! Et il a l'air délicieux!

Laisser un commentaire