Cake Tomates séchées – Courgette – Pouligny

DSC_0012

Avec un mari rarement à la maison, c’est à moi de vider tout le frigo. Pas toujours évident je trouve, surtout quand il s’agit de fromage. Des amis américains de passage nous ont laissé un Pouligny Saint Pierre (fromage de chèvre préféré de T. – c’est lui qui a conseillé à nos amis de l’acheter mais je pense qu’après le Saint Marcellin ils en ont eu assez…) et c’est à moi qu’il est donc revenu de le manger.

J’aime beaucoup ce fromage mais pas au point de m’en manger un entier en quelques jours, du coup j’ai du trouver quelques idées pour l’intégrer dans mes repas. Après l’avoir mis dans mes salades pour le bureau, j’ai pensé que ça pourrait être chouette dans un cake salé à base de légumes. Quelques minutes plus tard et grâce à l’aide de mon super robot (que l’on aperçoit en arrière plan), j’étais prête (ou presque) à accueillir une amie pour diner.


Cake Tomates séchées – Courgette – Pouligny :

180g de farine
3 œufs
12cl de lait
8cl d’huile d’olive
70g de gruyère râpé
1 sachet de levure chimique
1 courgette râpée et essorée
environ 50g de tomates séchées découpées en morceaux
un peu de Pouligny ou autre fromage de chèvre
sel, poivre (attention à ne pas trop saler la préparation car les tomates séchées et le chèvre sont déjà assez salés)

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un saladier, battez les œufs avec l’huile et le lait. Ajoutez la farine et le gruyère, salez, poivrez. Puis ajoutez la courgette, la tomate séchées et le Pouligny. Mélangez délicatement et incorporez enfin la levure.

Versez la pâte dans un moule et placez au four pour 45 minutes environ. Le cake est prêt lorsque la pointe du couteau est sèche. Laissez refroidir avant de démouler.

Laisser un commentaire