Soupe au Brocoli et aux Amandes

DSC_0044
Vite, vite une dernière recette de soupe avant la fin de l’hiver! En même temps, ce n’est pas parce que l’on a un temps plutôt sympathique (et qui donne pas trop envie de travailler) depuis une semaine que l’on est à l’abri d’un bon coup de froid. Je me souviens d’un poésie qui parlait de « Mars, le mois des surprises ».

Il n’empêche qu’après plusieurs semaines à base de soupe en brique, j’ai décidé de me donner un peu de mal et de faire ma soupe maison (15 minutes de préparation, même pas mal). Je ne suis quand même pas allée jusqu’à réaliser le bouillon moi même comme préconisé dans la recette (vive les cubes). Cela m’a surtout donné l’occasion de cuisiner le brocoli qui est un légume que je prépare plutôt rarement.
Ma soupe était un peu trop liquide à on gout après l’étape du mixage mais peut-être que mon brocoli n’était pas assez gros. J’ai, du coup diminué les quantités de lait par deux. Je préfère vous donner les proportions originales mais vous prévenir comme ça si vous aimez les soupes un peu plus épaisses vous pourrez mettre un peu moins d’eau.

Et au fait, si vous avez des recettes de bonnes (et faciles) soupes pour moi, je suis totalement preneuse, alors n’hésitez pas à partager ou à me donner des idées pour tenir jusqu’à la vraie fin de l’hiver (quand on pourra se remettre à manger du gaspacho)

Pour 4 personnes (recette tirées de Soupes pour tous les goûts aux Editions Marabout):
25g de beurre
1 oignon grossièrement haché
500g de brocoli détaillé en bouquets, les tiges coupées en rondelles
40g d’amandes en poudre
900ml de bouillon de légumes ou de volaille
300ml de lait
sel et poivre
amandes effilées

Faites chauffer le beurre dans une casserole puis faites revenir l’oignon 5 minutes à feu doux. Incorporez le brocoli en l’enduisant de beurre, puis ajoutez les amandes en poudre et le bouillon. Salez et poivrez légèrement.

Portez à ébullition puis couvrez et laissez mijoter 10 minutes jusqu’à ce que le brocoli soit tout juste tendre et encore bien vert. Laissez refroidir légèrement puis passez tout au mixeur jusqu’à ce que la soupe soit parsemée de points verts.

Versez la soupe dans une casserole et ajoutez le lait. Réchauffez et ajoutez sel et poivre si besoin. Faites dorer quelques amandes effilées dans une poêle que vous rajouterez sur la soupe au moment de servir.

Laisser un commentaire