Rouleaux de printemps aux crevettes

DSC_0008

On a tous une (ou des) liste(s) de choses que l’on doit faire mais que l’on n’a pas vraiment envie de faire et que l’on va toujours essayer de remettre à plus tard.
Pour ma part il y a des choses assez diverses sur ma liste :
– Ranger et trier mon courrier qui s’entasse depuis quelques mois
– Envoyer une lettre pour fermer un de mes comptes en banque (la lettre est prête, j’ai juste pas envie de l’envoyer, allez savoir pourquoi..)
– Descendre le sapin qui traine depuis maintenant plus d’un mois sur le balcon. Vous croyez que l’on va pouvoir faire ça discrètement en plein mois de Mars?
– Transférer ma sécu étudiante à la sécu normale. Comment ça ça fait déjà six mois que je bosse et que j’aurais donc du le faire, je ne vois pas du tout de quoi on parle.

A mon avis, il doit surement y avoir pas mal d’autres petites choses mais 1. je n’ai pas envie d’enfoncer le couteau dans la plaie et 2. c’était surtout histoire d’illustrer mes propos et je pense que vous saisissez tous l’idée de cette liste. Une grande partie des choses présentes sur cette liste ne prendrait surement pas beaucoup de temps à réaliser mais le fait est que je n’ai pas envie de les faire. En gros pour ce genre de taches je suis assez partisane du : Pourquoi remettre à demain ce que l’on peut remettre à après demain?

De l’autre côté, j’ai des listes que je m’applique tout particulièrement à remplir telles ma shopping list (nan, sans dec!), ma liste de choses nouvelles à tester (boutiques, resto, bars) ou encore ma liste de nouvelles recettes à faire.

J’ai profité de ce week-end parisien plutôt calme pour aller à la fois découvrir une nouvelle boutique que j’avais repéré il y a quelques mois déjà sur un blog mais faute de temps, je n’avais pas encore pu m’y rendre et également réaliser une recette qui me démangeait de faire depuis que j’avais vu ceux de mon amie Clémence (celle de la tarte tatin à la banane). Comme le titre l’indique il s’agit de rouleau de printemps! (D’ailleurs c’est quand qu’il arrive celui là? Nan parce que là l’hiver c’est bon, on a bien saisi ce que c’est et je crois qu’il serait franchement temps de passer à autre chose)

Après quelques semaines à acheter petit à petit les ingrédients nécessaires, j’ai enfin sauté le pas dimanche. Bon, par contre j’ai oublié les pousses de soja, mais c’était bon quand même.


Pour une douzaine de rouleaux :

Des galettes de riz
Des vemicelles de riz ou de soja (je ne saurais trop vous dire la quantité car j’ai acheté un paquet de 100g et j’ai du en jeter un bonne partie)
100 g de pousses de soja
1 carotte
Quelques feuilles de salade
Quelques feuilles de menthe
250 g de grosses crevettes roses
Des brins de ciboulette


Épluchez, lavez et râpez la carottes. Lavez quelques feuilles de salade puis émincez les en fines lanières. Lavez la menthe et ciselez la finement après l’avoir séchée. Mélanger dans un bol les carottes, la salade et la menthe

Faites bouillir de l’eau dans une casserole et plongez-y les vermicelles le temps indiqué sur le paquet. Une fois cuits passez les sous l’eau froide.

Étalez un torchon propre sur votre plan de travail. Trempez une galette de riz dans un récipient rempli d’eau tiède jusqu’à ce qu’elle soit bien ramollie (attention ces choses là sont fragile). Sortez-la de l’eau et posez la sur le torchon. Garnissez la galette du mélange carotte/salade/menthe, de quelques vermicelles et disposez sur la farce 2-3 crevettes (comme je manquais un peu de crevettes sur la fin je les ai coupées dans le sens de la longueur). Sur la partie inférieure de la galette, dessinez un quadrillage avec les brins de ciboulette (évidemment je n’ai pas réussi du premier coup, les photos montres mes derniers rouleaux…). Roulez le rouleau en tassant bien la farce. (Pour la technique de pliage/roulage, je ne saurais mieux vous conseiller que la fait l’auteure de cet article que je vous invite donc à aller consulter).

Nous avons bien aimé ces petits rouleaux de printemps mais je pense que la prochaine fois, je n’oublierai pas le soja et je pense aussi que je rajouterai de la chair de crabe pour que ce soit un peu moins sec.

Sinon pour la sauce, j’ai mis de la sauce soja, quelques (très peu car c’est très fort) goutes de nuoc man et un peu de miel pour adoucir le tout. Voilà, les cartes sont entre vos mains si je puis dire.

3 Commentaires

  1. Anonyme dit : Répondre

    Trop beau ces plats à sushis 😉

  2. Clémence dit : Répondre

    Trop beaux ces rouleaux de printemps 😉

  3. emilie dit : Répondre

    trop longtemps que je ne suis pas passée sur ton site et je tombe sur les rouleaux de Clémence, yes!!! ça donne trop envie!

Laisser un commentaire