Risotto aux champignons + Tatin à la banane

DSC_0033

Ça y est je retrouve un peu de temps pour blogger et partager avec vous le menu de notre diner de filles de la semaine dernière (déjà hâte d’être au prochain…).

Aujourd’hui c’était mon premier jour de congé depuis le début de mon boulot en septembre et je dois dire que ça fait vraiment du bien une coupure au milieu de la semaine. On devrait faire ça plus souvent je trouve. Et pourquoi pas instaurer la semaine des 4 jours au boulot aussi? Ah bon ça existe déjà? Ah oui le 4/5 avec les 3/4 du salaire voire moins mais toujours autant de boulot j’imagine…

Quoi qu’il en soit, aujourd’hui j’ai bien profité de ma journée : petite grasse matinée (je ne suis pas une grosse dormeuse), préparation en douceur avec un bon petit déjeuner, shopping, déjeuner chez ma marraine avec mon neveu, ma nièce et ma belle-soeur (et ma marraine aussi évidemment…), cours de cuisine, puis diner (re) chez ma marraine (avec frère, cousin et oncle en plus).

C’était mon cadeau de Noël ce cours de cuisine. L’idée était de passer un peu de temps avec ma marraine en faisant un truc un peu sympa. Début janvier, on est allé sur différents sites internet et on a regardé les cours et on a finalement choisi un des cours de l’Atelier des Chefs. C’était très sympa même si nous avons trouvé que nous étions un peu trop nombreux pour vraiment bien pouvoir suivre, d’autant plus que l’on préparait l’entrée, le plat et le dessert (Ravioles au homard, Risotto au Lait de Coco et Gambas et Macaron à la framboise et gelée de champagne) en même temps.

Évidemment je n’ai pas pu tout faire mais j’ai plutôt bien mis la main à la pâte et j’ai appris quelques trucs aussi (j’ai découvert les macarons fait avec la meringue italienne et du coup j’ai envie de m’acheter une sonde pour pouvoir en faire très vite!). Je ne pense pas être capable de tout refaire, enfin surtout l’entrée qui était bien technique surtout que nous avons tuée le homard nous même puis décortiqué (j’ai tué un homard…) mais par contre ça m’a un donné une bonne idée pour un risotto (j’essaierai de le faire bientôt pour vous donner la recette) et ça m’a redonné envie de refaire des macarons!

Bon allez, assez parlé, on a du pain sur la planche en terme de recettes aujourd’hui :

Risotto aux champignons : (recette issue de Plats Uniques aux éditions Marabout)


Je vous l’annonce tout de suite, la recette indique que les quantités sont pour 4 personnes mais bon à moins d’avoir des ogres à la maison je pense que l’on peut plutôt dire que c’est pour 6 bon mangeurs…

– 1,5 l de bouillon de légumes
– 500 ml de vin blanc
– 2 c.s d’huile d’olive
– 60 g de beurre
– 2 poireaux émincés
– 1 kg de champignons de Paris
– 500g de riz arborio (ou autre riz à risotto)
– 75g de parmesan râpé
– 3 c.s de persil plat ciselé (j’ai prix du persil frisé hachée et c’est très bien allé aussi)
– vinaigre balsamique
– copeaux de parmesan
– quelques feuilles de persil plat frais

Versez le bouillon et le vin dans une grande casserole. Portez à ébullition puis réduisez à feu doux, couvrez et maintenez un léger frémissement.

Faites chauffer l’huile et le beurre dans une grande casserole (un wok fera très bien l’affaire). Faites cuire les poireaux à feu moyen, jusqu’à ce qu’ils soient fondus et dorés. Ajoutez les champignons et laissez cuire 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajoutez le riz et remuez jusqu’à ce qu’il devienne translucide (1min environ).

Versez une bonne louche de bouillon sur le riz et remuez constamment, à feu moyen, jusqu’à ce que le bouillon soit absorbé (lorsque l’on aperçoit le fond de la casserole en remuant, on peut considéré que le bouillon est absorbé – oui j’ai appris ça aujourd’hui). Continuez à verser le bouillon en plusieurs fois en remuant sans cesse, jusqu’à ce que tout le liquide soit absorbé et que le riz soit tendre et crémeux : cela prendra 20 à 25 minutes.

Retirez du feu puis ajoutez le parmesan râpé et le persil ciselé; laissez reposer 1 minute jusqu’à ce que le fromage ait fondu. Arrosez d’un filet de vinaigre balsamique, parsemez de persil et de copeaux de parmesan avant de servir.

Tarte tatin à la banane (recette réalisée par mon amie C. et adaptée du livre « Les Blocs Marabout: Crumbles – Verrines – Tartes, Desserts vite prêts ») – pour 4 personnes (normales cette fois-ci) :

– 40 g de beurre
– 50 g de sucre roux
– 1 cc de cannelle moulue
– 1 1/2 bananes
– 1 rouleau de pâte feuilletée
Préchauffez le four à 220°C ou à 200°C pour un four à chaleur tournante. Mélangez dans une petite casserole le beurre, le sucre roux et la cannelle. Laissez chauffer à feu doux pour faire dissoudre le sucre puis portez à ébullition. Baissez ensuite le feu et laissez frémir 2 minutes.

Étalez ce caramel dans un plat à tarte de 23 cm (le sien faisait 20cm pour info) de diamètre puis disposez dessus les tranches de bananes en cercles concentriques. Découpez un disque de 24 cm de diamètre dans la pâte (C. l’a laissée entière mais a replié les bords) et mettez ce dernier en place sur les bananes. Enfournez la tarte 15min au four.

Démoulez-la directement puis servez-la bien chaude.

Rapport temps pris à faire (30 min. il me semble), coût des ingrédients et goût, je crois bien que je vais refaire ce dessert très vite! Ce caramel, j’en rêve encore…
Déjà la fin de ma journée, je sens que le retour au boulot demain va être un peu dur. Le point positif : plus que deux jours avant le week-end!!

2 Commentaires

  1. Grande Soeurette dit : Répondre

    J'ai fait le risotto en prévoyant qu'on serait 5 ou 6, on a été 5, bon des gros mangeurs c'est vrai mais on a tout mangé!!! Par contre j'ai juste un poêle pas très grande et ça a été un peu dur, mais j'ai quand même réussi 🙂

  2. ptite soeurette dit : Répondre

    Je viens de la faire, j'ai jamais vu un dessert aussi bon rapport qualité/prix/temps !
    En plus je pensais l'avoir rater mais pas du tout ! elle est super jolie !

Laisser un commentaire