Soupe de Potiron et Cake Courgette- Parmesan finis depuis bien longtemps

PB080004

Après plus d’un mois d’absence je reviens enfin avec quelques recettes. Je me rattrape d’abord avec les recettes dont les photos trainaient sur l’ordinateur depuis quelques semaines. Plus trop d’inspirations, pas beaucoup de temps, envie de passer du temps avec Loulou qui travaille beaucoup, sont surement une partie des raisons qui expliquent ma non présence ici. Après je n’ai pas envie de me justifier constamment, le rythme n’est pas forcément régulier même si j’aimerais qu’il le soit plus.

Le constat aujourd’hui est que ça me manquait un peu de parler de tout et de rien autour de mes petites recettes. J’aime beaucoup prendre mes modestes réalisations en photos en essayant d’être le plus créative possible (ce qui n’est pas toujours évident lorsque l’on a 1 sorte d’assiette et 3 bols qui se battent en duels…) N’empêche j’aime bien essayer de créer des petites ambiance autour de mes plats. Aujourd’hui je suis d’autant plus motivée que nous avons investi dans un bel appareil photo qui va (je l’espère) me permettre de faire de plus jolies photos. L’hiver, le manque de lumière dans notre appartement et l’impossibilité de faire 18 photos lorsque 10 personnes attendent leur plat expliquent le fait que je fais pas tout le temps des photos travaillées….

J’aime bien aussi partager sur mes recettes (le plus souvent avec mes soeurs, mais pas que…)., j’ai même parfois l’impression de donner des idées aux gens et ça c’est plutôt flatteur. Même si, je l’ai un peu ressenti comme une pression, je voulais juste dire merci à celles qui m’ont poussé à continuer et qui avait même l’air déçue que je ne poste plus… Bon je ne vais pas vous faire pleurer non plus, ni me lancer trop de fleurs ça risquerait de vous faire partir définitivement…

Voilà donc un petit diner léger que nous avons préparé en tandem avec T. (lui au cake et moi à la soupe) pour la venue de ses parents un dimanche soir. Nous avons été légèrement aidés par 4 autres mains car nous avions pris un peu de retards dans notre emploi du temps (comment ça on prévoit toujours beaucoup trop de choses pour un seul week-end?).

J’ai été un peu déçue par la soupe de potiron qui est une de mes préférées car j’ai trouvé qu’elle manquait un peu de goût. Si vous avez des conseils pour que le goût de potiron ressorte plus, je les veux bien! Le cake par contre était délicieux et a été apprécié par toute la tablée.

Place aux recettes!

Velouté Potiron-Carotte (pour 4 à 6 personnes), recette tirée de Tout chaud aux éditions Marabout :

– 40g de beurre
– 1 gros oignon haché
– 2 gousses d’ail pilées
– 500g de carottes émincées
– 125ml de jus d’orange (restant assez sceptique devant cet ingrédient il me semble que je n’en ai lis que la moitié et en plus je n’avais que du Ruby Breakfast si je me souviens bien…)
– 750g de potiron épluché et grossièrement haché
– 1,5 litres de bouillon de volaille
– sel, poivre
– 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée

Faites fondre le beurre dans une casserole et laissez blondir l’oignon 5 minutes, jusqu’à ce qu’il soit tendre. Ajoutez l’ail et les carottes et faites cuire encore 5 minutes. Versez le jus d’orange et portez à ébullition. Incorporez le potiron, le bouillon et 500ml d’eau. Portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter 30 minutes, jusqu’à ce que le potiron et la carotte soient tendre.

Mixez la soupe à l’aide d’un blender ou d’un mixeur plongeant jusqu’à ce qu’elle soit lisse (conseil pour le blender : ne le remplissez qu’à moitié lorsque vous mixez une préparation chaude). Ajoutez un peu de bouillon si vous la préférez plus liquide.

Transvasez la préparation dans une casserole et faites réchauffer à feu moyen. Salez et poivrez à votre convenance. Parsemez de ciboulette ou autres herbes aromatiques de votre choix)

Cake aux courgettes et au parmesan, recette tirée de Quiches, cakes et cies de Ilona Chovancova aux éditions Marabout :

– 200g de farine
– 1 sachet de levure chimique
– 3 oeufs
– 100g de gruyère rapé
– 5cl d’huile d’olive
– 5cl d’huile végétale
– 10cl de lait
– 20g de beurre
– 250g de courgettes rapées
– 100g de parmesan
– 1 poignée de basilic haché
– 1 poignée de menthe hachée
– sel, poivre

Faites fondre le beurre dans une poêle et faites y revenir les courgettes, jusqu’à ce qu’elles ne rendent plus d’eau.

Préchauffez le four à 180°C

Mélangez d’abord délicatement la levure à la farine. D’autre part, battez au fouet les oeufs entiers, l’huile et le lait. Salez et poivrez cette préparation et incorporez la à la farine de façon à obtenir un mélange sans grumeaux. Ajoutez le gruyère rapé, le parmesan et le basilic, la menthe et les courgettes. Mélangez à nouveau.

Versez la préparation dans un moule à cake (beurré si nécessaire). Faites cuire pendant 50 minutes. Surveillez la fin de la cuisson en piquant le cake avec la lame d’un couteau. Avant de démoulez, laissez refroidir.

1 Commentaire

  1. Cake au four avec du saumon fumé en plus que j'avais dans frigo. Verdict dans 3h, mais le fumet est déjà pas mal …

Laisser un commentaire