Encore des gourmandises – Carré aux Poires et Pavé aux Abricots

DSCN3340

Aujourd’hui pas beaucoup de bla-bla (pour une fois). Par contre, deux recettes pour le prix d’une! J’avoue, il y a une de des deux recettes que je n’ai pas réalisé moi-même mais je ne pouvais pas décemment mettre en première photo celle du Carré aux Poires (comment ça la photo est ratée??) et puis les Pavés aux abricots étaient quand même très bons!
Encore et toujours du sucré, on ne change pas une équipe qui gagne. Bon sérieusement, il faudrait que je pense, 1. à cuisiner plus de salé et 2. à prendre des photos quand ça m’arrive. C’est pas gagné…
Allez, place aux recettes:
Pavés aux abricots pour 16 personnes (je confirme, il y en avait bien pour 16… – Recette tirée du livre Dessert aux éditions Marabout) :
100g de beurre doux, ramolli
90g de sucre en poudre
1 oeuf
185 gramme de farine
1/2 c.c. de levure chimique
Garniture:
250g d’abricots séchés grossièrement hachés
2 c.s de sucre en poudre

Nappage:
100g de beurre doux
90g de sucre en poudre
1 c.c de d’extrait de vanille
2 oeufs
270g de noix de coco en poudre
40g de farine

Préchauffez le four à 180°C. Chemisez un plat rectangulaire de papier sulfurisé. Travaillez le beurre et le sucre jusqu’à obtention d’un mélange mousseux. Ajoutez l’oeuf en battant vigoureusement. Tamisez la farine et la levure puis incorporez-les au mélange beurre sucre. Versez cette préparation dans le moule en tassant bien et faites cuire 20 à 25min au four. Laissez refroidir.

Pour la garniture, mélangez les abricots, le sucre et 125ml d’eau bouillante dans un saladier. Laissez reposer 30min, puis réduisez en purée au mixeur. Répartissez cette préparation sur le fond de pâte;

Pour le nappage, travaillez le beurre, le sucre et l’extrait de vanille jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Ajoutez les oeufs un à un, en fouettant entre chaque ajout. Incorporez la noix de coco, la farine et la levure. Étalez ce mélange sur la garniture à l’abricot, sans tasser. Faites cuire 20 à 25min au four.

Carré aux poires et aux noisettes : (recette inspirée du livre Dessert trop bons aux éditions Marabout)

100g de beurre à température ambiante
100 g de sucre en poudre
125g de farine à levure incorporée
2 oeufs
50g de poudre de noisettes
20g de noisettes hachées grossièrement
4 poires pelées et coupées en tranches fines

Fouettez le beurre, la farine, les oeufs et le sucre au fouet électrique jusqu’à obtenir un un mélange lisse. Incorporez la poudre de noisette. Chemisez un moule rectangulaire de papier sulfurisé et versez y le mélange.

Placez les morceaux de poires sur la pâte, sans chercher à les aligner. Parsemez de noisettes hachées et enfournez 25 min dans un four préchauffez à 180°C.

Vous pouvez accompagner ce gâteau d’un coulis de fruit. Pour ma part j’avais préparez du coulis de framboises à la fois pour les cheesecakes et pour ce gâteau et c’était fort bon!

1 Commentaire

  1. Grande Soeurette dit : Répondre

    Le carré aux abricots était vraiment délicieux, et en plus ce qu'il y a de bien c'est que ça se conserve longtemps! Toujours parfait après 2 semaines dans le frigo… Qui dit mieux!

Laisser un commentaire