Les Cantuccini de Camille

DSCN2996

Ça y est me voilà de retour derrière mon ordinateur… Quasiment un mois et demi que j’ai délaissé ce blog et mes lecteurs par la même occasion. Mais ça y est, je suis bien décidée à reprendre la cuisine, les photos et les petits articles. J’espère qu’il y aura encore quelques personnes au rendez-vous!
Après deux mois d’attente insupportable, voici ce que vous attendiez tous et toutes : l’intérieur de la boîte à gâteaux! Cette fois-ci c’est bon j’ai la recette et les photos au même endroit. Il faut dire que ça y est, après quasiment un an de vadrouille, je repose mes valises, enfin! La fin des vacances approche à grand pas pour moi car je commence mon nouveau boulot lundi. Fini les grasses matinées et surtout fini la plage, les shorts, les sandales et les maillots de bains. Vivement l’année prochaine!
Bon revenons en à nos biscuits. Dans ma jolie boîte (vide depuis bien longtemps) se cachaient des Cantuccini, des petits gâteaux secs italiens. La recette et le coup de main m’ont été appris par ma petite soeur qui a passée une année Erasmus en Italie. Là-bas, les cantuccini se mangent en général pour le dessert accompagnés de Vino Santo (un genre de vin sucré). En tout cas, c’est très bon aussi avec le thé, le café ou encore avec du bon Saussignac!
J’aime beaucoup ces petits biscuits tout secs et je trouve que c’est aussi un très bon petit cadeau à apporter lorsque l’on est invité chez quelqu’un (c’est moins long à faire et moins fragile que les macarons et ça fait un très bel effet aussi).


Recette:
100g de sucre roux
2 oeufs
220g de farine + 1 peu de farine pour le plan de travail
1 zeste d’orange non traitée
125g d’amandes entières
1/2 cuillère à café de levure chimique
Battez les oeufs et le sucre au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange deviennent mousseux. Tamisez la farine et la levure sur le mélange d’oeufs et sucre.
Ajoutez le zeste d’orange, les amandes et mélangez vivement.
Faites deux petits pains de 5cm de large directement sur le papier sulfurisé en le chemisant de farine.
Enfournez dans un four préchauffé à 160°C pour 35 à 40 minutes. Sortez les pains du four et coupez les immédiatement en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Faites griller chaque cantuccini 10 min de chaque côté au four à 180°C.

3 Commentaires

  1. j'essaye direct ce week-end avec ma version cuisine approximative 🙂
    chouette que tu sois de retour

  2. Ptite soeurette dit : Répondre

    Youpi !! ma recette sur ton blog je suis flattée !
    j'ai hâte de venir en refaire chez toi !!

  3. Asso dit : Répondre

    mes colocs et moi même validons la recette de la petite soeurette ! 🙂
    j'ai même réussi à la faire sans verre doseur…

Laisser un commentaire