English Breakfast in NYC

P3100151

ccc

J’en parlais l’autre jour, les voilà déjà de retour! Je n’ai pas résisté bien longtemps avant de les refaire ceux-là, tellement ils étaient bons. J’ai trouvé la recette sur le blog Amuses Bouche que j’ai découvert récemment. Je sais que je lis beaucoup de blogs mais celui-là croyez-moi il vaut le coup. Les photos sont très très belles et surtout les recettes compliquées sont expliquées pas à pas, photos à l’appui. J’ai tellement aimé que je suis allée tout au début du blog et j’ai remonté les pages les unes après les autres. Il est fort possible que je m’inspire encore de ses recettes prochainement…

Ça faisait pas mal de temps que je voulais tester les muffins anglais faits maison mais j’avais souvent entendu dire que c’était compliqué à réaliser. En fait ce n’est pas vraiment compliqué à réaliser c’est juste long! Bien long… Entre les différents temps de repos, le pétrissage et la cuisson j’en ai bien eu pour deux bonnes heures je pense. Bien sur pendant ce temps j’ai également eu le temps de faire un peu autre chose mais quand même ça reste une recette à faire quand on est pas pressé.

Comme vous le voyez sur les photos, j’ai utilisé deux cercles différents pour faire les muffins, un de 6,5 cm de diamètre et un de 9 cm. La première fois je n’avais que le petit et j’avais trouvé ça un peu trop… petit, oui c’est ça! Du coup, j’ai acheté un cercle de la taille au dessus mais j’ai quand même utilisé les deux car je trouvais ça pratique de pouvoir utiliser le petit pour le reste de la pâte et puis ça varie les plaisirs!

Quand on pense que ces petites choses ont été cuites à la poêle… Vous y croyez-vous?

Bon trêve de blabla, voici donc la recette avec les quelques modifications que j’ai pu y apporter (très peu):

Pour une douzaine de muffins (j’en ai eu 9 grands et 6 petits, si je me souviens bien, ils sont partis si vite…) :
– 27,5 cl de lait
– 450 gr de farine
– 8 gr de levure de boulanger déshydratée (la recette d’Amuses Bouche en indique 11 mais mes petits sachet n’en contenait que 8… Je ne crois pas que la recette en ait souffert)
– 1 cuillère à café de sucre
– 1 cuillère à café de sel

Chauffez le lait, au micro-onde pendant 40 secondes, afin qu’il soit tiède. Ajoutez ensuite la levure et le sucre et laisser reposer une quinzaine de minutes jusqu’à qu’une mousse apparaisse à la surface.
Mélangez la farine avec le sel et formez un puits. Versez-y le mélange lait+levure et formez une boule de pâte non collante. Pétrissez-là pendant 10 min. Si comme moi vous n’avez pas de robot permettant de réaliser cette étape, vous allez trouver ces minutes très très longues mais bon ça se mérite un muffin!

Ensuite laissez reposer la boule de pâte dans un bol pendant 1h afin qu’elle double de volume. Je sais qu’il vaut mieux le faire dans un endroit chaud, certains mettent carrément le bol dans un four préchauffé au minimum. Pour ma part je l’ai juste laissé dans ma cuisine car je pense qu’il y faisait assez chaud.

Une fois l’heure passée, écrasez la boule d’un grand coup pour chassez l’air. Étalez ensuite la pâte sur un plan de travail fariné sur 1 cm environ (je crois que je les ai fait à chaque fois un peu trop fin mais c’était bon quand même). Coupez des disques de pâte à l’aide d’un emporte-pièce et disposez-les sur une plaque de cuisson. Laissez reposer une vingtaine de minutes, ils vont doubler de volume.

Chauffez une poêle anti-adhésive à feu doux et déposez les disques de pâtes en les aplatissant légèrement avec une spatule. Faites cuire chaque face pendant environ 5 min (la recette originale disait 7 mais chez moi ils étaient trop cuits si je les laissais autant. Je pense que le plus judicieux est de surveiller et de retourner quand la face a bruni légèrement).


Je les ai faits pendant un après-midi et je dois dire que j’ai vraiment du mettre beaucoup de volonté pour ne pas en manger un chaud. L’idéal serait de les faire juste avant le petit déjeuner ou le brunch (tout de suite ça parait plus plausible) mais bon c’est dans l’après-midi que j’avais du temps… Afin de les dégustez chauds nous les avons ouvert en deux et passés au grille-pain et c’était parfait !

2 Commentaires

  1. Qu'ils sont beaux !! Bien ronds, bien dorés, une jolie réussite. Je note, je compte bien essayer très vite.

  2. Anonyme dit : Répondre

    Hum! Ça a l'air super bon! Je les achète habituellement tout faits. Légèrement grillé avec du beurre demi-sel ET de la confiture c'est un des ingrédients du brunch parfait.

    J'en veux ce we!

Laisser un commentaire