Un avant goût d’été…

P2040062
Je n’ai pas toujours aimé la courgette, loin de là. Souvent synonyme d’amertume ou encore de fadeur (merci aux cantines pour leurs cuissons approximatives), on ne peut pas dire que je portais la courgette dans mon cœur. Il n’aura fallu que la contribution de ma petite sœur pour me faire changer d’avis et peut-être celle de la menthe aussi!
J’ai découvert l’association courgette / menthe dans un crumble et je dois dire que j’en ai tout de suite été fan. La menthe se marie plus que bien à la courgette en lui apportant un petit peu de fraîcheur. On se retrouve alors avec une association toute douce et toute fraîche, particulièrement appréciable en été.

Oui j’ai bien en été, et pourtant c’est hier que j’ai cuisiné cette association (contradiction quand tu nous tiens). Je cherchais un accompagnement pour nos salades qui nous changerait du maintenant traditionnel « pain grillé + Philadelphia » et du coup j’ai pensé à des mini-cakes. Je ne les voulais pas trop lourd et surtout bien moelleux, on peut dire que de ce côté là, ça a été une réussite, peut-être grâce au fromage… (on avait pas dit pas trop lourd?)


Pour réaliser 6 magnifiques mini-cakes identiques à celui sur la photo, il vous faudra:
– 1 petite courgette, dont on rappera les 4/5 (le reste est pour la déco)
– une bonne vingtaine (on ne peut pas en mettre trop) de feuille de menthe finement ciselée
– 30g de mozzarella rapée (pour le moelleux)
– 30g de parmesan rapé (pour le goût)
– 80g de farine
– 1 œuf
– 50ml de lait
– 30ml d’huile d’olive
– de la levure
– et comme toujours, du sel et du poivre

Comme pour n’importe quels mini-cakes, il faut mélanger l’intégralité des ingrédients ensemble en commençant par les ingrédients « liquides ». La seule spécificité de cette recette vient de la courgette qu’il faut « presser » afin d’enlever son excédent d’eau avant de l’intégrer à la pâte (il faut faire la même chose lorsque l’on réalise un crumble ou encore une tarte à la courgette, sous peine de se retrouver avec une soupe…)

Ensuite on enfourne, on attend un peu (je ne regarde jamais l’heure du coup je sors toujours les gâteaux, cakes, tartes, etc lorsqu’ils ont l’air prêts) et c’est cuuuuuît!!!

2 Commentaires

  1. Ptite soeurette dit : Répondre

    Miam !!!!! Alice en a fait un grand pour un brunch c'était très bon, bien moelleux, même si sa déco du dessus était bien moins réussie que la tienne !!!

  2. Grande Soeurette dit : Répondre

    Eh oui j'en ai fait un pour le brunch, mais je l'ai fait la veille dans un moule à grand cake (parceque je n'ai pas les moules à mini cake) et du coup il était tout raplapla le lendemain, beaucoup moins présentable que ceux de ta photo 🙁 Mais très bon quans même!

Laisser un commentaire