La folie des grandeurs

Madeleines-029
C’est sympa un moment les cupcakes, mais quand même y’a mieux… Je veux dire plus délicat, moins bourratif, un peu plus subtil, un peu plus français, quoi!
Le week-end n’a pas été très beau et du coup, nous sommes restés une bonne partie du temps à la maison. Ça m’a donné le temps de cuisiner un peu et d’essayer de faire marcher mon four sans déclencher cette foutue alarme à incendie. Ah non, ça j’ai pas réussi…

Qu’est ce que j’ai fait? ÇA!!!!!!!!!!!!!

Des mini madeleines au sirop d’érable et d’autres au citron.

Alors que l’on me dit à l’oreillette: « c’est bien joli tout ça, mais comment je fais pour avoir les mêmes à la maison? ». Il y a deux solutions: la première c’est de m’offrir un cadeau et d’espérer que pour vous remercier je passerai une heure dans ma cuisine. La deuxième, moins onéreuse, mais un peu plus longue, la voici:

Ingrédients:
150g de farine tamisée
125g de beurre ramolli
150g de sucre
2 gros oeufs
2 cuillères à soupe de lait
1 cuillère à café de levure chimique

Instructions:
Fouetter les œufs avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter progressivement la farine et la levure tamisées, puis rajouter le beurre et le lait. Ajouter l’arôme de votre choix (pour celles au citron, rajouter le zeste et le jus d’un citron et pour celles au sirop d’érables 2 cuillères à soupe de sirop) et laisser reposer 30 min au réfrigérateur.
Après avoir patienté sagement pendant 1/2 heure, allumer votre four à 220°C (th.7-8). Remplisser les petits moules avec une cuillerée de pâte (si le moule n’est pas en silicone, penser à bien le beurrer). Enfourner. Laisser cuire 3-4 minutes puis baisser la température du four à 180°C (th.6) et poursuivre la cuisson 3 à 6 minutes. Quand les madeleines sont dorées, ben, c’est cuit!!!!!!!

C’est chouette les mini madeleines car ça se mange en une bouchée. Le problème, c’est que ça se mange en une bouchée… et que du coup on a envie d’en reprendre… une, deux, … dix…
Mon autre soucis c’est que je n’arrive pas à en faire peu… Cette fois-ci j’ai fait la recette mentionnée ci dessus et je l’ai séparée en deux pour avoir deux parfums. Et ben ça m’en a quand même fait 93 des petites madeleines… Vous venez nous aider à les finir?

Avec un petit (ok, venti…) thé Earl Grey c’est pas mal du tout… On a pas de bouilloire et puis le Starbucks est à même pas un block de la maison… Comment ça c’est pas une excuse??

La prochaine fois j’essaierais une recette américaine pour pouvoir utiliser mes ustensiles de mesures US: 1 cup, 1/2 cup, 1 tb spoon, 1 tea spoon… Affaire à suivre….

Laisser un commentaire